5 exemples de message d’invitation LinkedIn

Toinon -

exemple de message d'invitation linkedin
5 minutes

LinkedIn, c’est le réseau social pour générer des contacts en BtoB/B2B. 80% des leads BtoB générés sur les réseaux sociaux le sont depuis LinkedIn. Pourtant, prospecter n’est pas un exercice si évident et la première approche est cruciale ! Ici, on vous présente 5 exemples de message d’invitation LinkedIn et qualitatifs pour trouver de nouveaux clients potentiels sur le réseau LinkedIn.

Exemple 0 – Le message d’invitation LinkedIn trop classique (à éviter)

Vous avez probablement déjà reçu ce genre d’invitation :


« Bonjour,
Je suis Toinon de la société ProspectIn. Nous aidons les entreprises comme la vôtre à générer de nouveaux leads sur LinkedIn. Je pense que cela pourrait vous intéresser. Entrons en contact. »


Evidemment, ce n’est pas ce que je vous propose dans cet article. Bien que cette approche puisse fonctionner, elle offre des taux de transformation très faibles. Elle demande d’avoir une adéquation Produit-Marché exceptionnelle et un profil LinkedIn hors du commun pour fonctionner.

L’exercice de la note d’invitation, qui n’est pas un message (voir la différence entre note et message), est un exercice difficile car limité à 300 caractères. Pourtant il est décisif pour entrer en contact avec votre prospect : s’il vous refuse vous n’aurez pas de deuxième chance. D’où l’importance d’envoyer des notes d’invitations originales sur LinkedIn.

Évitez donc cet exemple de message d’invitation LinkedIn.

Exemple 1 – L’approche via les groupes LinkedIn

Les groupes LinkedIn sont une mine d’or pour la prospection commerciale.

Ils permettent de :

  • Développer votre clientèle et élargir votre réseau.
  • Attirer des clients potentiels vers votre site Internet.
  • Bénéficier d’un ciblage qualifié dans un secteur d’activité précis.
  • Profiter d’un meilleur taux de conversion sur vos landing pages.
  • Booster votre notoriété et votre personal branding dans votre industrie.
  • Prospecter des clients et les faire rentrer dans votre parcours d’achat (tunnel).
  • Remplir votre CRM/liste d’emailing de clients-prospects pour les fidéliser.

Les utilisateurs se regroupent sur des centres d’intérêt que vous pourrez ensuite utiliser pour les cibler. Nous avons déjà écrit un article sur une campagne nous ayant offert des taux d’acceptation supérieurs à 50% grâce à cette méthode. Je vais résumer ici le principe de base en un exemple.

Vous souhaitez approcher les responsables Marketing. Rejoignez des groupes autour du marketing depuis une recherche puis utilisez la fonctionnalité export de groupe grâce à ProspectIn ou via un filtre sur le Sales Navigator si vous avez l’option Premium.

Ainsi vous pourrez tenter l’approche suivante :


« Bonjour {{prénom}},
Nous sommes tous deux membre du groupe {nom du groupe}}. En tant que membre de ce groupe sur le {{sujet du groupe}}, que pensez-vous du {{problème que vous résolvez}} ?

Je travaille sur le sujet et ce serait un plaisir d’échanger avec vous à ce propos »


Ce qui donne par exemple :

« Bonjour John,
Nous sommes tous deux membre du groupe « Prospection BtoB : bonnes pratiques » En tant que membre de ce groupe sur la génération de leads, que pensez-vous du canal d’acquisition LinkedIn et des bonnes pratiques sur celui-ci ? « 

Attention : les groupes peuvent rassembler plusieurs nationalités et langues. Si vous n’avez pas le Sales Navigator pour filtrer la recherche, privilégiez l’anglais.

L’exemple 2 – L’approche ciblée via le parcours Universitaire

Si vous avez été dans une université ou une école avec un réseau d’alumnis important, cet exemple de message d’invitation LinkedIn est une pépite. Il s’agit de contacter les anciens de votre école qui sont dans votre cible de prospects en mettant en avant votre parcours commun.

Vous pouvez utiliser deux méthodes : celle avec relance ou celle directe.

La mise en relation avec relance


« Salut {{prenom}},
Nous avons tous les deux fait {{nom de l’école}}. C’était pas la même promo mais j’ai pensé qu’on pouvait entrer en contact »

Relance (que vous pouvez automatiser grâce aux scénarios de Prospectin) :

« Merci de m’avoir accepté dans votre réseau {{prenom}},
Je travaille pour {{nom de la société}}, je ne sais pas si ça te parle mais on développe {{produit}}. C’est quelque chose qui pourrait intéresser des personnes dans ton entreprise ? Si jamais tu souhaites en savoir plus je te donne le lien : {{lien du site}} »


La mise en relation directe


« Salut {{prenom}},
Nous avons tous les deux faits{{nom de l’école}}. C’était pas la même promo mais j’ai pensé qu’on pouvait échanger sur nos activités respectives, voir si on pouvait s’entraider. De mon côté je travaille sur {{produit}}. Dis moi si je peux faire quelque chose pour toi. « 


Evidemment, il faut pour cela que les anciens étudiants de votre école soient une cible intéressante. Toutefois ne négligez pas la force des alumnis : ils sont une force de bouche à oreille importante et peuvent vous appuyer auprès des personnes responsables dans leur entreprise.

Exemple 3 – L’approche accrocheuse qui casse les codes


« Hey {{prénom}}

Ton profil a croisé mon chemin lors de mon égarement quotidien dans les profondeurs de LinkedIn. Ta position et ton rang m’intéresse : j’essaie de résoudre les problématiques d’autres seigneurs de ta profession autour du {{sujet}}. Que dirais-tu d’échanger à ce propos ? »


Evidemment cette approche ne s’applique pas à tous les prospects : si vous ciblez les PDG du CAC40 ou des comptables, vous allez essuyer des pots cassés. Privilégiez cette note pour un public jeune ou si vous souhaitez donner cette image décontractée et amusante, en vous démarquant des approches plus classiques.

Exemple 4 – L’approche personnalisée sur la problématique

Vous souhaitez nouer une vraie relation avec votre prospect et bien comprendre ses besoins ? Ce type de note est pour vous :


« Bonjour {{prénom}},
J’ai vu que vous étiez dans {{secteur}} OU J’ai vu que vous étiez {{titre}}. Je cherche à bien appréhender les besoins du secteur pour proposer une solution adaptée. Quelles sont, selon vous, les 3 problématiques les plus importantes dans {{sujet}} ?

Au plaisir d’en discuter avec vous ».


Ce qui peut donner :

« Bonjour John,
J’ai vu que vous étiez dans le marketing. Je cherche à bien appréhender les besoins du secteur pour proposer une solution de génération de leads. Quelles sont, selon vous, les 3 difficultés les plus importantes pour gagner de nouveaux clients en BtoB sur internet ? »

Exemple 5 – L’approche demande de conseil ou d’expertise

Idéale si vous avez un blog, cet exemple de message d’invitation LinkedIn est 2 en 1 : générer des leads et accumuler du contenu pour le diffuser ensuite. L’idée est de demander des conseils sur un sujet et proposer une visibilité/backlink en envoyant vers votre site.


« Bonjour {{prenom}},
J’écris un article sur {{sujet}} et je cherche à y intégrer des conseils d’experts. En tant que {{titre}}, quels conseils auriez-vous à donner pour {{question}} ?
Le lien du site Internet :
Au plaisir d’avoir votre avis. »


Ce qui peut donner :

« Bonjour John,
J’écris un article sur le burn-out et je cherche à y intégrer des conseils de personnes confrontées à ce problème. En tant que manager, quels conseils auriez-vous à donner pour éviter le burn-out ?
Le lien de notre site : managercestdur.fr « 

OU

« Bonjour John,
J’écris un article sur la génération de leads. En tant que Growth Hacker, quels conseils pourriez-vous donner sur le secteur du BtoB ? Si le conseil est pertinent, je pourrais intégrer votre nom dans l’article et mettre un lien vers votre site.

Voici le lien de notre site : https://prospectin.fr.
Au plaisir d’en discuter avec vous »


Ces exemples de message d’invitation LinkedIn ne sont que des idées. Le but de cet article est de vous donner des clés pour trouver vos propres approches originales adaptées à votre profil, votre produit et votre cible.

Vous pouvez également faire le choix de ne pas envoyer de note et utiliser uniquement des relances. Découvrez ici notre étude sur « Faut-il utiliser une note d’invitation sur LinkedIn »

Et vous, c’est quoi votre approche originale ? 😁

FAQs

Comment envoyer une invitation sur LinkedIn ?

Allez sur le profil de la personne et cliquez sur le bouton bleu « se connecter ». Attendez alors l’acceptation ou le refus de votre destinataire.

Comment envoyer une invitation personnalisée LinkedIn ?

Utilisez l’outil ProspectIn pour envoyer une note personnalisée au nom de votre destinataire lors de l’envoi de votre invitation.

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