Comment automatiser votre prospection sur LinkedIn ?

Published by Guillaume Portalier on

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La prospection, vaste sujet ! En 2020, si l’on dresse un rapide tableau des différents moyens de prospecter, nous avons : le porte à porte, les appels téléphoniques à froid, l’emailing, et… la prospection LinkedIn.


Bon, soyons sérieux 5 minutes, le porte à porte, c’était plutôt les années 70, et les appels à froid, à moins d’être un opérateur téléphonique, cela relève aussi du passé.

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Il nous reste donc l’emailing, et la prospection LinkedIn. L’E-mailing peut être automatisé mais requiert l’achat de large et couteuses bases de données. Or, LinkedIn EST une base de donnée,  gratuite qui plus est. Mais saviez-vous que la prospection LinkedIn pouvait aussi être automatisée ? 😜

Dans cet article, je vous montre comment faire du LinkedIn automation, étape par étape.

LinkedIn : la base de donnée qualifiée à ciel ouvert

En général lorsque l’on veut prospecter, la première étape consiste à se constituer un fichier prospects contenant les adresses emails des prospects, ainsi qu’un certain nombre d’informations permettant de les qualifier : région, industry, âge, etc.
Pour se constituer ce fichier il existe un nombre incalculable de méthodes : récolte d’information pour inscription sur une newsletter, scrapping de donnée, achat de bases de données… Dans tous les cas, cela vous demandera un temps considérable, ou une grosse somme d’argent.

Avec LinkedIn, c’est simple, vous avez accès à une base de plus de 600 millions d’utilisateurs qui renseignent gratuitement et publiquement un nombre incalculable d’informations sur eux (prénom, nom, poste, ancienneté dans le poste, industrie, école, entreprise, centre d’intérêt…) et intéragissent avec les autres utilisateurs, laissant des trâces de leur centres d’intérêts et motivations. Ce qui en fait la plus grosse base de données qualifiée au monde.

Il ne tient qu’à vous de l’exploiter pour trouver des nouveaux clients.

LinkedIn : par où commencer ?

Si vous démarrez sur LinkedIn, vous pouvez déjà consulter notre article pour optimiser votre profil.

Une fois que votre profil est performant, vous pouvez commencer à paramétrer votre prospection B2B. Commencez par vous vos poser les bonnes questions :

Une fois que vous avez la réponse à ces questions, vous pouvez passer à la suite : l’automatisation de votre prospection grâce à ProspectIn.

Automatiser sa prospection avec ProspectIn

ProspectIn est l’outil n°1 qui vous permet de passer votre prospection LinkedIn en mode auto-pilote. En seulement 10 minutes par jour, vous pourrez générer des dizaines de leads par semaine. Suivez le guide. 😉

Etape 1 : l’export de prospect

Avec ProspectIn, la première étape consiste à exporter des prospects depuis une page de recherche LinkedIn. Nous vous recommandons d’utiliser l’option premium « Sales Navigator » de LinkedIn qui permet d’obtenir des résultats de recherche infiniment plus précis.

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer un abonnement au Sales Navigator, pas de soucis, nous avons écrit un article sur comment utiliser le Sales Navigator sans le payer. 🔥

Pour exporter des prospects depuis une page de recherche, il vous suffit de :

  • Cliquer sur l’icône de l’extension en haut à droite de votre écran,
  • Cliquer sur « créer campagne »,
  • Sélectionner le nombre de prospects que vous voulez exporter,
  • Puis de cliquer sur « valider ».

Exporter des prospects depuis LinkedIn

Etape 2 : choix du scénario de prospection

Une fois que vos prospects ont été exportés dans ProspectIn, il va vous falloir choisir le scénario de prospection que vous voulez mettre en place.

Pas de panique : nous vous avons préparé des modèles. 👆

  • Accédez à l’interface CRM de ProspectIn en cliquant sur « CRM » dans la petite fenêtre ProspectIn.
  • Cliquez sur « campagne », sélectionnez la campagne que vous avez crée précédemment, puis cliquez sur l’onglet « scénario ».

Créer un scénario avec ProspectIn

Parfait, vous allez maintenant pouvoir choisir votre scénario. Nous allons partir sur un scénario « classique » avec envoi d’une demande de connexion, puis d’un premier message, suivi d’un message de relance.

  • Cliquez sur « nouveau scénario » puis sélectionnez le scénario « Sherlock »;

création de scénario sur LinkedIn

Etape 3 : Paramétrage des messages et envoi de la campagne

Troisième et dernière étape : Saisissez le contenu de la note d’invitation à envoyer (vous pouvez aussi laisser le champ vide, auquel cas aucune note ne sera envoyée, voir notre étude de cas).
Ainsi que le contenu de votre premier message et le contenu de votre deuxième message.

Sélectionnez les prospects à contacter, et cliquez sur « sauvegarder et lancer ».

Les actions s’enverront automatiquement et progressivement, en respectant des délais (afin de simuler le comportement humain). En savoir plus sur la sécurité de l’outil. 

Et voilà, vous venez de lancer votre premier scénario d’automatisation de prospection LinkedIn. 🚀


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