Comment créer un groupe sur LinkedIn

Published by Amandine on

LinkedIn est un réseau social à vocation professionnelle, la plateforme idéale pour élargir son réseau. Il est non de seulement possible de diffuser du contenu sous forme d’articles ou de posts, mais aussi de créer un groupe sur LinkedIn. On vous explique comment faire et les différents avantages de la création d’un groupe !

Pourquoi créer un groupe sur LinkedIn ?

Créer un groupe est idéal pour échanger sur une thématique commune. Vous pouvez le faire en vous abonnant à un hashtag et en suivant les posts liés mais créer un groupe LinkedIn vous permet également de

  • Vous positionner en tant qu’expert sur le sujet
  • Vous assurer une meilleure visibilité
  • Favoriser votre réseautage

Il est toutefois important de savoir que vous ne pouvez créer que 3 groupes maximum par jour et gérer 30 groupes en simultané.

En créant un groupe sur LinkedIn, vous obtenez le statut de propriétaire de groupe et vous pouvez désigner d’autres membres en tant qu’administrateurs pour vous aider à le gérer.

Comment créer et paramétrer un groupe sur LinkedIn ?

Cette étape ne demande que quelques clics et est possible depuis n’importe quel profil LinkedIn. Pour créer un groupe, il suffit de

  • Cliquer sur l’onglet « groupes » disponible dans la colonne gauche depuis votre page d’accueil
  • Cliquer ensuite sur le bouton « créer un groupe » puis
  • Remplir les informations telles que le nom du groupe, une description, le secteur et enfin des règles

Lors de la création, vous avez la possibilité de choisir les règles de visibilité liées à votre groupe. En activant le bouton « diffusée », le groupe ressortira lors de recherche ou sera visible directement depuis le profil des membres. Si en revanche, vous choisissez d’activer le bouton « non répertorié », le groupe n’apparaitra pas lors de recherches, ni depuis le profil des utilisateurs membres du groupe. En d’autres termes, votre groupe sera alors caché.

Il vous est également de gérer les autorisations d’entrées dans le groupe. Par exemple

  • En désactivant l’option « autoriser les membres à inviter leurs relations », cela signifie que seuls les administrateurs peuvent ajouter des membres. Ces derniers ne peuvent que les contacts de 1er niveau de leur réseau respectif.
  • Si le bouton « exiger l’évaluation des posts par les administrateurs » est actif, chaque post devra être validé ou non dans un délai de 14 jours.

N’oubliez pas de faire vivre votre groupe !

Créer un groupe ne prend que quelques clics, le faire vivre, durer, se développer demande une certaine implication. Pour que votre groupe fasse partie des plus actifs et donne envie de le rejoindre, il existe des astuces toutes simples telles que :

  • Expliquer le but du groupe
  • Proposer des sujets qui invitent à l’intéraction, au débat
  • Proposer aux membres de se présenter dès leur arrivée dans le groupe
  • Ne pas saturer vos membres avec vos publicités : ils ne viennent pas pour ça !
  • Donner des astuces sur votre produit par exemple

Vous pourriez également envoyer un message aux nouveaux membres dans le but de vous présenter de façon plus personnalisée, ainsi que d’expliquer le but du groupe !

Gagnez du temps sur les échanges avec les membres du groupe

Pour une gestion optimale des interactions, vous pouvez utiliser un outil comme ProspectIn. Son but est simple : vous faire gagner du temps ! ProspectIn vous permet d’automatiser vos actions sur LinkedIn. En créant des scénarios, vous avez la possibilité de contacter individuellement les membres du groupe pour les avertir d’une information, d’une actualité à travers un message que vous aurez préalablement rédigé et qui sera diffusé à chacun.

L’avantage : vous n’avez plus à le faire de façon individuelle, vous développez les performances de votre communication tout en restant focus sur votre travail, vos missions clients. Vous déléguez certaines tâches à cet outil tout en gardant un lien avec votre communauté !

Autre atout non négligeable : le tableau de bord de ProspectIn vous permet de mesurer en temps réel l’impact de vos actions sur LinkedIn, que ce soit dans votre groupe ou depuis votre profil. Cela vous permet d’ajuster rapidement vos actions pour un meilleur engagement et une communication beaucoup plus efficace !