Comment exporter ses contacts LinkedIn ?

Amandine -

4 minutes

L’un des principaux avantages qu’offre LinkedIn, c’est la possibilité de se créer un vaste réseau de contacts professionnels. Ces contacts, appelés « relations » sur le réseau social, sont souvent des personnes que l’on connaît ou qui partagent des centres d’intérêt similaires. Mais si vous utilisez LinkedIn pour faire de la prospection, alors vos relations sont aussi des prospects potentiels. Vous pouvez donc légitimement vous posez la question : comment exporter ses contacts LinkedIn ?

Pourquoi exporter ses contacts LinkedIn ?

LinkedIn est une formidable source d’opportunités professionnelles : trouver de nouveaux emplois, apprendre de nouvelles compétences, développer son réseau et ajouter des contacts, ou prospecter sont autant de perspectives qu’offre la plateforme.

Pour peu que vous soyez actif sur LinkedIn, votre carnet d’adresses est certainement très large. LinkedIn a d’ailleurs fixé une limite au nombre de contacts qu’on peut avoir : 30 000. C’est un nombre très élevé et si l’on veut faire du tri ou qualifier correctement ces contacts, on peut avoir besoin d’en exporter la liste pour la traiter sur Excel. LinkedIn permet d’exporter vos contacts existants, avec leurs informations publiques :  nom, prénom, poste, adresse e-mail etc.

On peut aussi exporter ses contacts LinkedIn pour les importer dans d’autres plateformes : sur Gmail, Hotmail ou Outlook, par exemple, ou dans des logiciels marketing, comme des CRM. Vous pourrez alors transférer les contacts dans des listes de diffusion et commencer à faire de l’emailing ou de l’automation.

L’exportation des données en dehors de LinkedIn vous permettra de récupérer dans un fichier Excel les informations de contacts des membres de votre réseau.

Comment exporter ses contacts LinkedIn sur Excel ?

Pour exporter vos contacts de LinkedIn, le processus est très simple. Suivez ces quelques étapes : tout peut se faire manuellement, en quelques minutes.

  1. Connectez-vous à votre compte LinkedIn.

Pour exporter vos contacts, vous aurez en effet besoin d’un compte LinkedIn actif, et de relations à exporter. Si vous n’en avez pas, ou n’en avez que très peu, essayer de créer de nouveaux contacts. Envoyez-leur des invitations, ajoutez les contacts suggérés par la plateforme… Créez votre réseau !

  1. Cliquez sur l’onglet « Vous », en haut à droite de votre écran.

Une liste déroulante d’options s’affiche.

  1. Cliquez sur « Préférences et confidentialités ».

En cliquant sur cette page, vous accédez à de nombreuses options de LinkedIn. Parmi elles : la possibilité de passer en mode privé.

Exporter ses contacts depuis LinkedIn

 

  1. Sélectionnez l’onglet « Confidentialité des données », puis la sous-partie « Comment LinkedIn utilise vos données ».

Plusieurs lignes s’offrent alors à vous.

Options pour exporter ses contacts LinkedIn

 

  1. Cliquez sur « Obtenir une copie de vos données ».

En cliquant dessus, des cases à cocher s’affichent.

Exporter les données de contact sur LinkedIn

 

  1. Sélectionnez « Vous recherchez quelque chose en particulier ? Sélectionnez les fichiers de données qui vous intéressent le plus. » puis cochez « Mes Relations ». Faites ensuite « Demander les archives ».

A noter : vous pouvez choisir d’exporter d’autres données de LinkedIn : relations, articles, contacts importés, messages, invitations, profil, recommandations et inscription peuvent être sélectionnés. Vous pourrez ainsi obtenir un dossier complet des datas personnelles que vous avez sur LinkedIn.

Si vous souhaitez réaliser un export complet, LinkedIn vous en donne la possibilité en cochant l’option « Télécharger des archives de données plus importants ».

Les archives que vous aurez demandées seront ensuite envoyées sur l’adresse mail reliée à votre compte LinkedIn. Avant de vous les transmettre par email, LinkedIn demandera le mot de passe de votre compte personnel.

 

Télécharger les données et contacts LinkedIn

 

  1. Cliquez sur le lien envoyé par LinkedIn dans votre boite mail. Téléchargez votre liste de contacts LinkedIn.

Le mail peut mettre plusieurs minutes à arriver, le temps que LinkedIn récupère la donnée que vous lui avez demandée. Si vous ne le trouvez pas dans vos mails, pensez à vérifier vos spams.

Attention : le fichier que vous allez recevoir est un fichier csv. Pour le traiter, ouvrez-le avec Excel et convertissez les données, pour pouvoir les utiliser plus facilement.

Il existe un autre chemin pour exporter des contacts depuis LinkedIn

Vous pouvez aussi importer vos contacts LinkedIn d’une manière légèrement différente. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Réseau ». Il s’agit de l’onglet dans lequel vous trouvez généralement vos nouvelles invitations et vos demandes de mises en relation. En haut à gauche, dans la partie « Gérer mon réseau » se trouve un lien, « Relations », avec l’ensemble des contacts de votre réseau.

 

 

En cliquant dessus, vous arrivez sur une liste complète de vos relations. Cliquez sur l’option « Gérer les contacts importés et synchronisés ».

 

Gérer les contacts importés et synchronisés LinkedIn

 

Une action avancée vous permet alors soit d’exporter les contacts, soit de synchroniser vos contacts. En cliquant sur « Exporter les contacts », vous serez envoyé dans l’onglet « Comment LinkedIn utilise vos données » que nous décrivions tout à l’heure. Reprenez le processus précédent depuis l’étape 5, pour exporter les données de vos contacts et les recevoir par mail. Vous recevrez, là aussi, votre fichier d’importation au format csv.

Vous voilà donc en possession d’un fichier contact en bonne et due forme ! Cette liste de vos contacts peut ensuite être travaillée, modifiée, et réimportée dans d’autres outils, pour répondre à tout vos besoins. 😜

Envie de faire une pause ?

Sauvegarder ma lecture
Categories: LinkedIn

Tweetez
Partagez
Partagez