Comment fonctionne Piwaa ? Sécurité et données

Published by Guillaume Portalier on

Piwaa est une « messagerie CRM » qui se greffe sur LinkedIn, afin de vous faire gagner un temps considérable dans la gestion quotidienne de vos messages LinkedIn, tout en vous apportant des fonctionnalités supplémentaires. 😜

Alors que des dizaines de conversations vont transiter chaque jour via cet outil, il est normal de se demander : Comment ça fonctionne ? Y a t-il un risque de se faire bannir ? Comment sont gérées mes données ? 

Chez Waapi (qui commercialise ProspectIn, Podawaa et maintenant Piwaa), on aime la transparence. Alors on vous explique tout dans cet article. 🔥

Comment ça fonctionne techniquement ? 

Piwaa est une extension Chrome, que vous pouvez télécharger directement sur le Chrome Store. 

Elle recrée une interface de messagerie, intégrant d’autres fonctionnalités, le tout se greffant sur LinkedIn. 

Piwaa nouvelle messagerie linkedin

Mmmh… Je sens que c’est pas clair. Reprenons les bases. 

Un site web est divisé en deux parties. Une partie client et une partie serveur. 

👩‍💻 La partie client : c’est chez vous, sur votre ordinateur. C’est l’interface utilisateur. 

👨‍💻 La partie serveur, c’est chez LinkedIn. 

Lorsque vous envoyez un message sur LinkedIn, la partie client envoie une requête avec certaines informations à la partie serveur chez LinkedIn, qui va traiter cette requête. 

Piwaa remplace la partie client de LinkedIn en envoyant les mêmes requêtes que cette dernière, depuis une interface différente. 

Le serveur de LinkedIn va recevoir les mêmes informations et sera donc incapable de voir la différence. Pour lui, vous avez cliqué sur un bouton depuis LinkedIn.

Piwaa va ensuite ajouter différentes fonctionnalités supplémentaires à la messagerie LinkedIn : des messages enregistrés, des tags, des exports vers Zapier, des relances automatiques, etc… qui sont gérées de notre côté.

Y a t-il un risque pour mon compte LinkedIn ?  

Aucun bien évidemment.

Si vous utilisez les autres outils de notre gamme, vous savez que nous accordons une importance toute particulière à la sécurité de votre compte LinkedIn.

Ici, il n’y a à nouveau aucun risque. Même pas de comportement automatisé. Pour LinkedIn, vous utilisez la messagerie classique. Ils sont incapables de faire la différence.

❌ On m’a dit que LinkedIn détectait systématiquement l’utilisation des extensions ! ❌

Vous ne le savez peut-être pas mais LinkedIn possède un bout de code qui leur permet de détecter la présence d’extensions interdites par leurs CGU.

  • Premièrement : Aucun de nos outils n’est dans cette liste d’extensions interdites aujourd’hui. 😁
  • Deuxièmement : Nous savons très bien comment fonctionne ce script et nous savons l’intercepter. A la place, nous envoyons une requête au serveur LinkedIn disant que « tout va bien et rien n’a été détecté ».
  • Troisièmement : Alors que des outils comme ProspectIn pourraient un jour figurer dans cette liste, Piwaa est un outil qui ajoute une valeur à tous les utilisateurs de LinkedIn. Ils n’ont donc pas vraiment de raison de vouloir bannir cet outil, au contraire.

Dois-je garder un onglet LinkedIn ouvert ?

Oui et non. Afin que Piwaa puisse récupérer votre « cookie d’authentification », qui nous permet d’envoyer les requêtes avec votre compte sans que LinkedIn ne puisse s’en rendre en compte, vous devez ouvrir un onglet LinkedIn au premier lancement de l’outil.

Ensuite… plus besoin 😄 Tout se fait en arrière-plan !

Comment sont gérées mes données ?

La beauté de Piwaa, c’est que nous ne stockons presque rien…

Ce qui nous permet d’être conforme à la RGPD. 😎

rolling star wars GIF

Je vous explique en détail :

  • Les conversations sont récupérées directement sur le serveur LinkedIn. Absolument aucun message n’est stocké sur notre base de données, autre que les réponses que vous enregistrez dans Piwaa (voir la fonctionnalité « Réponses enregistrées »)
  • Par défaut, aucune information sur vos prospects n’est stockée. Nous conservons le prénom, le nom, la photo de profil et l’identifiant de la conversation lorsque vous effectuez une action comme ajouter un mémo, taguez le prospect ou programmez un message de relance. C’est tout !
  • Nous ne stockons aucune information sur vous, autre que votre prénom, nom, email et photo de profil. 🖐🏻
  • Les seules données stockées sont les mémos, les tags et les messages enregistrés, qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’outil et ne relève pas de données personnelles.

Evidemment, vous disposez d’un droit de rectification et suppression des données en nous contactant via notre support chat depuis l’interface de Piwaa. Notre support répondra à toutes vos questions et effectuera les actions nécessaires. 😁

Categories: Piwaa