Comment obtenir des commentaires et des likes sur ses publications LinkedIn ?

Published by Toinon on

Vous le savez surement, l’algorithme LinkedIn favorise les posts qui reçoivent beaucoup de commentaires et de « likes ». Il donne plus de portée à ces contenus. Alors comment obtenir des commentaires et des likes sur ces posts LinkedIn et faire des milliers de vues ?

Créer du contenu de qualité

Ca parait idiot non ? Et pourtant ! Aucune stratégie de contenu sur LinkedIn ne vous donnera des milliers de vues sans produire quelque chose de qualitatif. Pour ça, n’hésitez pas à tester, mesurer et itérer sur votre contenu afin de trouver ce qui fonctionne.

Si ce point est un problème, lisez nos articles sur le sujet.

Soyez clivant

Cette technique est risquée mais efficace. En prenant parti sur un sujet, vous faites appel au biais cognitif « d’appartenance » (entre autres).

Ce biais va amener l’audience à prendre parti, pour ou contre vous. Vous touchez à des valeurs, des croyances. Et d’un seul coup, la motivation à s’exprimer explose.

Mais soyez prêts à en payer les conséquences. N’hésitez pas à modérer vos propos. Le but n’est pas de créer de la haine. Juste de prendre un peu plus position pour stimuler la réaction.

Mettez en place les bonnes méthodes de publication

Comme on met des titres à un article ou un sommaire à un livre, un post LinkedIn doit respecter un format. Un format qui peut vous être propre mais qui doit rester lisible et attirer l’attention.

Car ce qui compte c’est le nombre de commentaires et likes par vues. Or quelqu’un qui passe sur votre post est compté comme une vue. Peu importe le temps passé ou s’il a « ouvert » le post.

De même, l’heure de publication a un impact considérable sur vos publications. Choisissez là bien !

Utilisez l’identification

Attention également avec cette technique. Elle est sur-utilisée et de plus en plus mal vue.

Il est possible sur LinkedIn, comme sur tous les réseaux sociaux, d’identifier des personnes. Elles sont ainsi notifiées.

C’est une bonne manière d’amener des personnes proches à réagir. Mais faites le de manière intelligente : personne n’aime être forcé à faire quelque chose (théorie de la réactance). Or ceux que vous identifiez savent ce que vous attendez d’eux : réagir.

Identifiez donc des personnes que vous connaissez, proches du sujet que vous traitez, différentes le plus souvent possible, maximum 4-5 dans un post et si possible pas à chaque post.

Demander un commentaire pour un article

Vous avez déjà vu ce genre de post sur LinkedIn :

« Commentez pour obtenir mon dernier article »

Aussi basique que cela puisse paraître, ça marche. Personnellement j’ai obtenu mon record de vue sur ce genre de contenu.

Mais une fois plus il y a des critères à respecter pour utiliser cette technique :

  • Maximum 5% de vos posts
  • Le contenu doit être très attrayant, avec une valeur ajoutée que personne d’autre ne peut proposer. Sinon vous allez obtenir des commentaires mais décevoir votre audience. Rien de pire !

Utiliser les groupes d’engagement

Nés il y a quelques années, leur objectif est justement d’augmenter l’engagement sur vos publications.

Les groupes d’engagement manuels (ou « pods »), sont souvent des groupes Whatsapp sur lesquels vous pouvez mettre le lien de vos publications LinkedIn. La communauté présente dans le groupe va aller engager manuellement sur votre post.

Vous devez évidemment en échange faire de même lorsqu’un autre membre publie un post.

Les pods automatisés, comme Podawaa, fonctionnent sur le même principe. A la différence que lorsque vous publiez un contenu, vous choisissez les commentaires que vous souhaitez recevoir. Via une extension Chrome, ils sont automatiquement laissés par d’autres membres de pods.

podawaa interface

Interface Podawaa

Et votre compte fait de même bien évidemment. Cet article est amené à évoluer. Si vous avez d’autres méthodes efficaces pour obtenir des commentaires, je suis preneur ! 😉