Compte restreint par LinkedIn : Comment faire ?

Toinon -

8 minutes

Votre compte est restreint par LinkedIn ? Vous êtes au bon endroit.

Tout réseau social doit s’assurer que ses utilisateurs n’abusent pas de l’outil, en spammant les autres utilisateurs, en partageant des contenus innaproriés ou en créant de fausses identités.

LinkedIn ne déroge évidemment pas à la règle. De plus, ils ont récemment renforcé leurs règles d’utilisation et de détection des comportements abusifs. 🤪

Quels sont les différents niveaux de restrictions par LinkedIn  ?

En fonction de vos comportements surtout si vous êtes un utilisateur actif et des raisons identifiées par LinkedIn, vous pouvez voir votre compte restreint par LinkedIn.

Compte restreint par LinkedIn

Demande d’emails sur l’envoi d’invitation

C’est la restriction LinkedIn la plus « basique ». LinkedIn considère que vous envoyez beaucoup d’invitations, probablement non sollicitées. Il vous demande donc de saisir l’adresse mail de la personne que vous essayez de contacter pour montrer que vous la connaissez bien.

Dans ce cas, nous vous conseillons d’arrêter d’envoyer des invitations sur LinkedIn, qu’elles soient manuelles ou automatisées pendant quelques jours.

La meilleure pratique est de réessayer manuellement une fois par jour jusqu’à être débloqué (ou de trouver effectivement l’email de vos prospects LinkedIn avec un d’enrichissement comme ColdCRM, Hunter ou Dropcontact). 🙃

Quotas hebdomadaires d’envois d’invitations atteints

C’est tout nouveau, ça vient de sortir, la nouvelle manière d’avoir son compte restreint par LinkedIn :  LinkedIn a décidé de mettre des limites hebdomadaires d’envois d’invitations.

Mais il n’existe pas une limite définie pour tout le monde. Il semblerait que cela varie en fonction de différents critères (présentés dans la partie suivante) mais que certains utilisateurs ne soient également pas atteint du tout. On ne sait pas encore s’il agit d’un test de la part de LinkedIn, d’une mise à jour qui se propage progressivement à toute la communauté ou encore d’un algorithme qui défini ses quotas en fonction de comportements précis effectués par les utilisateurs.

Compte restreint par LinkedIn

Arrivée en SPAM  dans les messages

Plus rare, cette restriction est difficile à identifier. Elles arrive en général quand vous utilisez un outil d’automatisation et que vous contactez plusieurs centaines de personnes par message privé sur LinkedIn, avec le même message.

La seule manière de le savoir et d’envoyer le message à un proche et vérifier dans sa messagerie instantanée si vous êtes en SPAM.

Détection d’un outil d’automatisation

Si vous utilisez un outil d’automatisation comme Dux-Soup ou Linked Helper, il est possible que LinkedIn soit capable de le détecter directement. Dans ce cas, il vous signalera le nom de l’extension que vous utilisez et vous demandera de stopper.

Il peut aussi détecter des comportements qui paraissent automatisés, sans être sur que vous utilisez des outils d’automatisation. Cela arrive souvent lorsque vous parcourez des centaines de profils dans des recherches en peu de temps.

Restreint temporairement avec demande de pièce d’identité

Il s’agit d’une restriction plus grave. LinkedIn considère que vous avez violé ses Conditions Générales d’Utilisation.

Cela peut arriver :

  • Si vous avez continué d’utiliser un outil d’automatisation interdit,
  • Si LinkedIn considère que votre compte n’est pas une vraie identité,
  • Si vous avez partagé du contenu qui a été signalé plusieurs fois,
  • Tout autre violation systématique de leur CGU.

Banni définitivement de LinkedIn

Cette étape est l’étape ultime. Normalement, vous êtes passés à l’étape précédente, vous avez fourni une pièce d’identité et :

  • Le service de sécurité de LinkedIn vous a dit explicitement par  mail que votre compte était banni.
  • Vous n’êtes pas débloqués plusieurs semaines après avoir fourni votre pièce d’identité.

Le bannissement définitif en général justifié et arrive assez rarement. 😅

Comment éviter d’être banni sur LinkedIn ?

Respecter les CGU et bonnes pratiques

Pas de miracles. LinkedIn ne banni pas ses utilisateurs pour le plaisir. Il faut respecter ses conditions générales d’utilisation. Entre autres :

  • Ne pas partager du contenu inapproprié,
  • De pas spammer ou harceler des personnes,
  • Créer un réseau de qualité.

Et si j’utilise un outil d’automatisation ?

Les outils d’automatisation sont officiellement interdits par LinkedIn. Pourtant, leur usage est largement répandu et ils sont très utiles à beaucoup d’utilisateurs.

De plus, ces outils donnent de la valeur aux options payantes comme le Sales Navigator, car beaucoup plus pertinentes combinées à ces outils.

Nous vous conseillons d’éviter les outils comme Linked Helper, Dux-Soup ou Phantom Buster qui mettent à risque votre compte, et votre image.

Des outils comme ProspectIn (mais aussi Neodeal) ont été conçu pour respecter les limites imposées par LinkedIn et bonnes pratiques, de sorte à ne pas mettre votre compte à risque et rester dans une activité « normale » tout en vous permettant de gagner en visibilité.

Logiciel d'automatisation pour LinkedIn

Les bonnes pratiques pour éviter d’avoir son compte restreint par LinkedIn

Il existe quelques bonnes pratiques générales pour éviter toute restriction. 👇

Ne pas envoyer plus de 100 invitations par jour ouvré

Vous voulez continuer d’être présent sur ce réseau social alors : 100 est le grand maximum de demande de connexion que vous pouvez envoyer par jour. Etant donné les récentes mises à jour de LinkedIn, rester sous les 80 voire 60 serait une meilleure pratique pour vous assurer une sécurité totale. Ces chiffres sont donnés pour un compte de plus de 3 mois et plus de 500 relations.

Evitez les approches trop commerciales

Un des facteurs important pour LinkedIn c’est la qualité des relations que vous établissez ou cherchez à établir. Vous pouvez bien envoyer 100 invitations par jour, si tout le monde vous connait et vous accepte.

En revanche, LinkedIn n’aime pas voir des spammeurs tenter de contacter un maximum de monde de manière non sollicitée. ❌

Il vous faut donc :

  • Optimiser au maximum vos taux d’acceptation en essayant d’approcher en question ouverte pour éviter les refus
  • éviter des approches qui cherchent trop à vendre ou qui peuvent être considérées comme « spam ». Plus des personnes signalent « Ne pas vous connaître », plus vous avez de chances d’être restreint.

Exemple message prospection LinkedIn

Supprimez vos demandes en attente

LinkedIn autorise 3 000 invitations en attente maximum. En réalité il vaut mieux supprimer régulièrement ses demandes d’invitations.

Nous conseillons de rester le plus souvent possible sous les 1 000 voire les 500. ProspectIn vous permet de faire ça automatiquement.

Utiliser un compte bien établi

LinkedIn n’aime pas voir un compte nouvellement créer chercher à entrer en contact avec beaucoup de personnes trop vite. Si votre compte est jeune ou si c’est un fake compte, augmentez la taille de votre réseau progressivement et complétez bien toutes les informations de votre profil. (Voir comment créer un compte sans se faire bannir).

Comment débloquer mon compte LinkedIn ?

Votre compte a été restreint par LinkedIn ? Il  y a plusieurs solutions pour débloquer un compte LinkedIn.

Limites d’envois hebdomadaires et demande d’email

Si LinkedIn vous demande de saisir un email à chaque demande de connexion, nous vous conseillons d’arrêter d’envoyer des demandes d’invitations pendant au moins 24h. 🕓

Ensuite, retestez manuellement d’envoyer une invitation chaque jour pour voir si votre compte a été débloqué.

Si LinkedIn vous demande l’email du profil LinkedIn et que vous l’avez, la question ne se pose pas : saisissez le. Mais si vous utilisez un outil d’automatisation, vous savez que souvent ça n’est pas possible. Privilégiez alors un outil qui gère automatiquement les restrictions (voir plus bas).

J’arrive en SPAM dans les messages

Nous vous conseillons dans ce cas :

  1. D’attendre quelques jours avant de renvoyer vos messages,
  2. De diviser par deux les volumes d’envois lorsque vous reprenez vos campagnes,
  3. Utiliser plusieurs messages différents,
  4. Demander une réponse à votre interlocuteur si possible, pour montrer à LinkedIn que votre contenu intéresse votre interlocuteur.

LinkedIn a detecté un outil d’automatisation

Si ça vous arrive : dans le cas où l’extension est clairement identifiée par son nom, nous invitons à ne plus utiliser cet outil car LinkedIn pourra à nouveau le détecter. Privilégiez des outils comme ProspectIn, intraçables par LinkedIn.

Si l’outil n’est pas clairement identifié par son nom, nous vous conseillons de mettre en pause vos campagnes pendant quelques jours et ensuite de réduire les volumes de profils que vous parcourez.

Débloquer mon compte restreint par LinkedIn

Dans le cas où LinkedIn vous demande une pièce d’identité, il n’y a qu’une chose à faire : fournir la vraie pièce d’identité associée au profil.

Si le compte est un faux compte, alors vous ne le récupèrerez jamais. Si vous avez utilisé ProspectIn et que vous utilisez l’offre Entreprise vous pouvez récupérer ses prospects et les exporter en CSV pour les importer dans un autre compte.

Dans le cas où LinkedIn ne vous répond pas au bout de deux semaines ou vous répond que le compte est définitivement banni, il n’y a malheureusement rien à faire. 😅

En revanche si votre compte est débloqué, nous vous conseillons de faire pate blanche pendant quelques semaines.

  • Evitez d’envoyer trop d’invitations et/ou augmenter progressivement les volumes en partant de 10-15 par jour,
  • Si vous utilisez un outil d’automatisation qui a été détecté par LinkedIn alors arrêtez de l’utiliser,
  • Eviter de parcourir des centaines de pages de profil sur LinkedIn,
  • Repensez vos approches et vos messages pour paraître moins « spammeur ».

Comment ProspectIn gère les restrictions par LinkedIn ?

ProspectIn a été pensé pour reproduire parfaitement le comportement humain. Comme précisé dans notre article sur la sécurité de votre compte, nous avons différents mécanismes en place pour rester indétectables.

En revanche, la mise à jour récente de LinkedIn ajoutant des quotas hebdomadaires peut apparaître, que vous utilisez ProspectIn ou que vous envoyiez des invitations manuellement.

Désormais, ProspectIn intègre une sécurité prenant en compte ces restrictions. Le fonctionnement est le suivant :

  1. Dans le cas où LinkedIn demande une saisie d’email ou vous signale que vous avez atteint vos quotas hebdomadaires, vos envois de connexions sont automatiquement suspendues pour 6h.
  2. Au bout de 6h, ProspectIn va à nous tenter d’envoyer une invitation si vous avez dans votre file d’attente. Si la restriction est toujours présente, il bloquera à nouveau les envois pendant 6h.
  3. Il retentera quotidiennement d’envoyer une invitation jusqu’à ce que votre compte soit débloqué.

Une fois débloqué, nous vous conseillons de diviser par deux vos quotas dans la page Paramètres, afin de ne pas être immédiatement rebloqués.

Conclusion

LinkedIn a mis en place ces dernières années un certain nombre de gardes fous pour éviter les abus sur le réseau. Les restrictions sont très majoritairement temporaires. Elles peuvent être évitées, en suivant les bonnes pratiques et en gardant une « utilisation normale » de LinkedIn. Dans la majorité des cas, si votre compte est restreint par LinkedIn, vous pouvez vous en sortir avec nos astuces.

Pour résumer en 3 questions

Pourquoi mon compte a été restreint par LinkedIn ?

Il y a plusieurs raisons possibles, mais vous avez surement aux yeux de l’algorithme utiliser LinkedIn de manière abusive. Par exemple, un logiciel d’automatisation, vous avez envoyé trop d’invitations, vous avez créer un faux compte LinkedIn.

Est-il possible de débloquer mon compte LinkedIn ?

Oui, c’est possible en fonction de la restriction. Vous allez passer par plusieurs étapes de vérification de la part de LinkedIn.

Comment éviter mon compte d’être restreint par LinkedIn ?

Utilisez un outil d’automatisation qui met la priorité de votre compte en n°1 comme ProspectIn ou Neodeal. Ne partager pas de contenu inapproprié, ne spammer pas les utilisateurs.

Categories: ProspectIn

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