Faut-il avoir nécessairement le Sales Navigator pour prospecter sur LinkedIn ?

Published by Guillaume Portalier on

4 minutes

Lorsque vous commencez à vous intéresser à la prospection LinkedIn, une des premières questions qui se pose est de déterminer si vous allez devoir souscrire à l’offre LinkedIn premium du Sales Navigator ou non.
Dans cet article, nous dressons un petit tour des pours et des contres ! 😜

Le Sales Navigator, c’est quoi au juste ?

Le Sales Navigator est un des abonnements premium de LinkedIn, au même titre que l’abonnement Recruiter Lite et les abonnements Business Plus et Job Seeker. Il vous sera facturé 62€ par mois dans le cas d’un abonnement mensuel et 49,58€ par mois dans le cas d’un abonnement annuel. 🤪

prix du sales navigator LinkedIn

Comme son nom l’indique, le Sales Navigator est un produit plutôt destiné aux « sales », aux commerciaux, aux personnes qui cherchent à vendre un bien ou un service.
Le Sales Navigator est essentiellement un moteur de recherche pour LinkedIn, beaucoup plus puissant et précis que le moteur de recherche « standard », avec un accès à davantage de filtres pour segmenter vos recherches.

Il donne aussi l’accès à quelques fonctionnalités telles que le tag de prospects et l’envoi d’un certain nombre d’Inmails par mois Toutefois, ce ne sont pas des fonctionnalités qui feront basculer votre prospection dans une autre dimension, mais elles peuvent s’avérer utiles. En particulier les Inmails, si vous n’avez qu’un nombre très restreint de prospects potentiels.

Quel intérêt de prendre le Sales Navigator ?

Un moteur de recherche amélioré ? C’est tout ? Oui, c’est tout. Mais c’est tout ce qui compte. Pouvoir segmenter avec précisions ses prospects c’est s’assurer de démarrer votre prospection sur de très bonnes bases. C’est essentiel. C’est ce qui va vous permettre de cibler les personnes que vous vouliez cibler à la base, de comparer vos campagnes de prospection entre elles, et de personnaliser vos approches.

En plus d’offrir un niveau de profondeur élevé grâce :

  • Aux filtres de taille d’effectifs de l’entreprise,
  • Du nombre d’années d’expériences,
  • D’ancienneté dans le poste actuel et dans l’entreprise actuelle,
  • Ainsi que le niveau hiérarchique ;

le Sales Navigator vous permet de rechercher les membres d’un groupe spécifique, même si vous ne faites pas partie du groupe en question, fonctionnalité très intéressante pour effectuer des recherches basées sur un centre d’intérêt.

Un intérêt supplémentaire du Sales Navigator est qu’il permet d’afficher jusqu’à 2500 résultats de recherches (100 pages de 25 résultats) contre seulement 1000 pour la fonction de recherche standard (100 pages de 10 résultats).

Dans tous les cas, il faudra bien penser à segmenter vos recherches pour pouvoir accéder à l’ensemble des résultats de vos recherches.

Enfin, lorsque vous utilisez l’offre entreprise de ProspectIn, l’achat d’un seul abonnement Sales Navigator suffit à alimenter en prospect l’ensemble de vos comptes, il est donc largement amorti. 🔥

La recherche standard de LinkedIn ? Insuffisante.

La fonction de recherche standard de LinkedIn possède un certain nombre de filtres qui peuvent paraître intéressant au premier regard.
Mais, comme vous pouvez vous l’imaginer, LinkedIn n’a aucun intérêt à ce que sa fonction de recherche standard soit performante. Son but est de vous faire basculer sur une offre payante dès lors que vous chercherez à effectuer des recherches un peu plus complètes.

british GIF by Late Night with Seth Meyers

Si vous voulez rechercher un ancien camarade de classe ou un ancien manager en recherchant son nom+prénom, la fonction de recherche standard fera son travail, mais pour le reste…

Si vous voulez effectuer une recherche un peu plus complexe, en plus de ne pas vos proposer les filtres adéquats, le résultat de recherche pourra carrément être faussé.
Par exemple si vous recherchez « Directeur Informatique » les résultats intégreront à la fois les « Directeur » et les personnes travaillant dans l' »informatique ».

Voici ce que l’on retrouve avec cette recherche, dès la 8e page de recherche pour les mots « Directeur Informatique », même en utilisant les guillemets. (Voir : Comment faire une bonne recherche sur LinkedIn)

Je vous laisse imaginer ce que l’on peut trouver en page 70 ou 80…

Si vous voulez garantir une précision maximale dans vos résultats de recherche, vous n’irez pas loin avec la fonction de recherche standard. ❌

En revanche, si votre objectif est simplement de faire grossir votre réseau, ou que vous n’êtes pas trop regardant sur la qualité de votre segmentation, la fonction de recherche standard peut s’avérer suffisante.

Ce n’est pas ce que nous recommandons, mais il est tout à fait possible d’avoir des résultats de prospection déjà très convaincants en utilisant ProspectIn et la fonction de recherche standard.

Et si c’est une question d’argent, l’article sur Comment utiliser le Sales Navigator sans le payer devrait vous plaire. 😉

Pourquoi payer ou non le Sales Navigator ?

Les bonnes raisons d’utiliser la fonction de recherche standard

  • Vous débutez sur LinkedIn et cherchez simplement à faire grossir votre réseau,
  • Votre persona est large et les crtières de filtres de base vous permettent ,d’avoir des résultats intéressants,
  • Vous êtes fauchés,
  • Vous n’utilisez qu’un seul compte.

Les bonnes raisons d’utiliser le Sales Navigator

  • Vous avez déjà un réseau de plus de 250 relations,
  • Vous voulez pouvoir segmenter vos personas de manière fine et précise,
  • Vous voulez optimiser votre prospection et avoir accès à des catégories de prospects autrement indisponibles,
  • Vous utilisez plusieurs comptes.

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