Prospection Linkedin comment cibler sa recherche ?

Publié par Amandine le

Cibler sa prospection Linkedin pour quelle soit efficace et pertinente, toute une mission n’est-ce pas ?  🙄 je vous rassure, j’ai aussi mis du temps avant de trouver comment faire.

Dans cet article, je vais vous parler de la recherche classique et non du Sales Navigator. Même si le Sales Navigator est très complet, il est possible de faire une recherche ciblée à partir d’une simple recherche sur LinkedIn. Mais commençons par les bases.

Pourquoi cibler sa recherche Linkedin ?

  • Une très faible qualité des résultats proposés : Linkedin veut vous vendre le sales navigator. Ce qui fait que les recherches classiques ne sont pas optimisées.
  • 1000 résultats seulement : Bien que Linkedin puisse vous afficher des millions de résultats, vous n’avez accès qu’aux 1000 premiers. Vous avez donc intérêt à diviser votre recherche en plusieurs catégories « exclusives » pour toucher plus de prospects.
  • La personnalisation est indispensable : Il faut personnaliser vos approches !

Cibler sa recherche pour une prospection Linkedin efficace

Passons à la pratique. 🤓 Je vais chercher des personnes dans le marketing pour leur présenter mon outil. Je tape marketing et j’obtiens 50M de résultats. Je ne vais pouvoir accéder qu’aux 1000 premiers, c’est quand même bien dommage non ? 

À quoi correspondent les filtres sur Linkedin

Je vais faire un petit tour des filtres sur l’outil pour faire une recherche avancée Linkedin, vous expliquer comment les utiliser et vous donner mes préférences de segmentation. 

Les niveaux de relations

  • 1 er : Vous êtes connectés avec la personne.
  • 2e : Au moins une relation en commun avec vous.
  • 3e et + : Vous avez une relation qui est en relation avec une personne qui est connectée avec ce profil


Le premier niveau ne sera pas très pertinent si vous cherchez de nouveaux contacts. ❌ Par contre, il peut l’être si vous souhaitez envoyer des messages en masse à vos utilisateurs actuels. J’ai réussi à filtrer par 3e niveau de relation, car j’ai atteint les 5k de relations. Si vous n’y arrivez pas, vérifiez votre niveau de relation.

Si vous devez appliquer un filtre de niveau de relation, alors je vous recommande le deuxième. Lorsque vous envoyez l’invitation, LinkedIn affiche combien de relations vous avez en commun avec votre prospect. Cela peut “rassurer” .

Mais ce n’est pas tout. Le deuxième filtre vous permet de sélectionner les relations d’une de vos relations. Ça peut être une approche très intéressante si vous souhaitez vous appuyer sur un de vos clients existants et faire une approche très personnalisée ! 

J’avoue que je ne l’utilise pas encore pour le moment. Mais, on pense faire un test avec cette méthode. On peut penser que le réseau de la personne est sensiblement dans le même secteur et que si j’ajoute les bons mots clefs j’obtiens des prospects très qualifiés.

Un exemple d’approche pour la prospection Linkedin

Par exemple si je sélectionne les contacts d’un de nos ambassadeurs, Florian, sur le mot clef marketing j’ai 837 résultats. Le volume idéal pour une approche du type “J’ai vu que tu étais en relation avec Florian Pouvreau, ça m’intéresserait d’échanger avec toi sur le sujet du marketing”. Si vous essayez, n’hésitez pas à m’en faire un retour. 😉

Les filtres de lieux

On peut choisir ensuite la région. Un pays ou une zone plus précise. Quand vous avez des grosses recherches et que vous ne savez pas comment les segmenter, choisissez ce filtre. Vous pourrez glisser le nom de la région ou pays en question dans votre approche. Basique, mais c’est toujours ça. Si vous utilisez ProspectIn pensez dans ce cas à créer une campagne par région.

Le filtre entreprise

Un autre filtre très efficace : l’entreprise. Il est très facile de trouver la liste d’entreprises d’un secteur sur internet et de filtrer avec leur nom.

J’avais fait le test en cherchant à cibler les recruteurs : j’avais trouvé la liste de tous les cabinets de recrutement du monde et fait un ajout manuel dans les filtres puis filtré par région. 

Le filtre entreprises précédentes fonctionne de la même manière. Personnellement je ne l’utilise pas et je ne vois qu’un cas où il peut vous servir : cibler des anciens employés d’un de vos clients pour leur faire recommander votre produit dans leur nouvelle entreprise.

Les filtres inutiles pour votre Prospection Linkedin

Je vais passer vite sur le secteur d’activité parce que je ne l’utilise jamais. Je n’en vois pas l’intérêt (si certains le voient, n’hésitez pas à partager votre utilisation dans les commentaires). Plus précisément il s’agit d’une information qui est demandée au prospect quand il ajoute son poste parmi tellement de propositions qu’elle est souvent mal complétée. Autant cibler par entreprise !

Pareil pour la langue du profil. Je l’ai déjà testé en me disant que ça me permettait de cibler des Français à l’étranger et 50% des prospects ne parlaient pas un mot de français donc c’était franchement un échec. 🤯

Tant qu’à parler des filtres inutiles je vais passer aux centres d’intérêt : je n’en vois pas la moindre utilité sauf si vois prospectez pour le compte d’une association ou d’une ONG et que vous souhaitez trouver des personnes qui recherchent à faire du bénévolat ou faire partie d’un conseil d’admin d’une ONG…

Les meilleurs paramètres pour sa prospection Linkedin

Les écoles : ça c’est une approche qui peut être intéressante pour cibler des anciens Alumni de votre école et utiliser l’approche “salut je vois que tu es dans le marketing maintenant, on a fait la même école et j’aurais aimé échanger avec toi sur ce sujet” ou si vous êtes recruteurs et que vous souhaitez cibler des profils de compétences. 

Enfin les filtres les plus compliqués à utiliser, mais les plus efficaces à mes yeux : Les mots-clefs !

Alors personnellement je n’utilise quasiment jamais les mots clefs de la recherche classique, car c’est trop peu précis. Mon filtre précis c’est le titre, dont je vais prendre l’exemple, mais sachez que vous pouvez utiliser les mêmes techniques pour chaque mot clef.

Quand on va sur le helpcenter de LinkedIn on voit qu’on peut faire des combinaisons booléennes. Késakoooooo ? 😨 Ne prenez pas peur, le mot est plus simple qu’il n’y paraît. C’est par ici pour les explications.

Dans mon cas par exemple je voudrais cibler les personnes qui contiennent dans leur titre “Marketing ou Marketeurs, mais pas freelance : je vais donc écrire “Marketing OU marketeur NOT freelance”.

TIPS ! Faites juste attention dans la doc française de Linkedin il y a une erreur de traduction ils ont mis le ET, mais ça ne fonctionne pas il faut le faire avec le mot AND. 

Vous pouvez cumuler tous ces opérateurs pour faire des recherches très précises. 😊

Pour finir, je vais vous donner 3 exemples rapides de segmentation qui me permettent de faire une approche plus personnalisée à partir de la recherche initiale Marketing :

  • Marketing > 2e > « Marketing NOT freelance »
  • Marketeur > 2e > « Marketeur NOT freelance »
  • SEO > 2e > « Consultant seo OU consultant seo freelance « 

Vous n’avez plus qu’à essayer ! 😊 N’hésitez pas à découvrir notre dernier article sur comment obtenir 51% d’acceptation sur Linkedin.


Amandine

Chief (Positive) Marketing Officer @ ProspectIn
LinkedIn