Publier avec sa Page Entreprise sur LinkedIn : oui ou non ?

Published by Toinon on

4 minutes

Coupons court à la discussion. La réponse est : NON. ❌

Voilà l’article est terminé, j’espère que ça vous a intéressé. N’hésitez pas à partager sur vos réseaux. 😄

Plus sérieusement, il n’y a pas de débat possible sur ce sujet. Pourtant un nombre incroyable d’utilisateurs continuent à se casser les dents sur du contenu avec leur page Entreprise LinkedIn. Et cette question revient beaucoup chez Podawaa. 🤨

Alors je vais vous expliquer pourquoi il ne faut pas miser sur une stratégie de contenu avec une page Entreprise sur LinkedIn.

LinkedIn est un réseau de personnes

LinkedIn est un réseau social. Et dans « réseau social », il y a « social » (oui vous l’aviez remarqué, c’est quand même la moitié du mot 😅).

Qui dit social dit humain, dit personne et ne dit pas Entreprise, marque, auto-promo et contenu stérilisé.

En tant qu’humain, on s’attache beaucoup plus à d’autres humains qu’à des marques ou entreprises. Il y a beaucoup plus de chances que vous vous souveniez d’un post du PDG de Coca-Cola que de la page Microsoft (en admettant que ce dernier soit passé dans votre fil d’actualité, mais on en parle ensuite).

despicable me hug GIF

On veut de l’authentique

Personne ne s’attache au contenu stérilisé des pages entreprises.

« Nous lançons notre nouvel aspirateur-chauffage de 1200w et nous serons sur le salon Aspi-Paris pour vous le présenter. Venez nous voir.  »

Qui s’en fous ?

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Les utilisateurs veulent de l’authentique. On veut de l’insolite, de l’inédit. On veut du contenu qui touche aux émotions. Et pour ça, on veut que des humains avec des vrais visages nous le partagent. Pas des logos…

Si le PDG de Coca-cola annonçait qu’il arrête le sucre dans son café le matin, il ferait bien plus de vues que l’annonce de Coca-Cola qui nous parle de son recyclage de bouteilles. #bullshit 😜

Le story telling est essentiel. C’est un mécanisme psychologique, très utilisé en hypnose, qui projette votre inconscient dans une histoire. Il vous y accroche, l’intègre dans votre mémoire, génère des émotions et libère des hormones.

Je ne dis pas que ce n’est pas possible avec une page entreprise LinkedIn. Ce sera juste beaucoup plus dur. Au temps de l’efficience, c’est un choix très risqué.

Le taux d’engagement est faible

Ce point découle tout simplement du précédent. Or l’engagement donne la portée à votre post LinkedIn.

Si on reprend les exemples précédents, d’après vous qui va obtenir le plus de commentaires ? Le post sur le nouvel aspirateur ou le fait que le PDG de Coca-Cola arrête le sucre dans son café le matin ?

J’ai ma petite idée. (Surtout que le PDG de Coca Cola qui arrête le sucre, on est sur un comble qui devrait générer pas mal d’engagement 😅)

Du fait que l’on est pas accroché par le contenu, on ne like et commente pas les pages entreprises. Elles font donc moins de vues. Or le but d’une stratégie de contenu est de se rendre visible non ?

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L’algorithme est contre vous

Comme tout réseau social (et comme toute entreprise dans notre société capitaliste), le but de LinkedIn est de générer du revenu.

Puisque l’argent est dans la poche des entreprises et que ces dernières sont assez bêtes pour créer du contenu avec leurs pages, LinkedIn diminue la portée organique des posts des pages afin de les inciter à payer pour obtenir plus de vues. Ainsi, vous obtenez en moyenne 5 à 10 fois moins de vues pour le même engagement.

Une stratégie classique déjà appliquée par Facebook ou Instagram.

Alors évidemment, si vous avez des millions à dépenser, sponsorisez vos posts. Mais on en revient aux points précédents : du contenu d’entreprise, sponsorisé qui plus est, ne fera vibrer personne dans votre audience.

Que faire alors pour promouvoir sa marque ?

Il existe énormément de stratégies, bien plus efficaces que celles des pages entreprises, pour promouvoir une marque.

Celles que je vous conseille sont :

  • Publier du contenu avec le représentant de l’entreprise. Si possible le PDG.
  • Eviter le « contenu corporate ». Tout le monde s’en fout de votre prochain salon. Parlez d’expériences, soyez originaux, touchez l’émotionnel. On peut parfois dire la même chose en étant bien plus malin dans la manière de le présenter et de le rédiger.
  • Mettez en place une stratégie « d’employee advocacy », ou en français « d’employés qui représentent leur entreprise sur les réseaux sociaux en publiant du contenu personnel » (en français c’est toujours plus long). Ils peuvent parler de leur expérience de travail, de leur challenges, de leurs projets, de l’impact de ce qu’ils ont sur la société. Bref de choses dont on a envie d’entendre parler. Ouvrez à votre audience une fenêtre sur le derrière de l’entreprise. Laissez-les vous connaître un peu mieux, en tant qu’humains, en faisant publier VOS employés.

Ce ne sont que quelques exemples. Dans tous les cas, retenez que l’humain, l’insolite, l’authentique, même sur LinkedIn, sont bien efficaces que la marque, la stérilisation et LES PAGES ENTREPRISES 😛.

Bonus

Voici une petite comparaison entre la page de Coca Cola (> de 5M d’abonnés) et un de mes posts récents (j’ai 2 000 abonnés) : 

exemple de post qui fait des vues sur LinkedIn

 

Quand on sait que pour le même engagement, une page obtient 5 à 10 fois moins de vues, on peut estimer que quand Coca-Cola publie sur LinkedIn, la page obtient 300 à 500 vues… Pour 5M d’abonnés 😂😂😂

Je vous laisse imaginer la portée de la page de votre entreprise qui cumule 150 abonnés. CQFD.


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