Quelle est la différence entre connexion et message LinkedIn ?

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Les fonctionnalités de LinkedIn sont nombreuses. Si vous êtes un peu perdu, pas de panique. Aujourd’hui, on fait un petit focus sur les fonctionnalités connexion et message LinkedIn, pour vous expliquer toutes les différences. 😉

La fonctionnalité message LinkedIn

Cette fonctionnalité est accessible uniquement quand vous êtes connecté avec une personne. C’est-à-dire, quand elle est dans votre réseau.

Vous pouvez alors lui envoyer un message et cette fois-ci, vous n’êtes pas limité par les caractères ! Pour cela, rendez-vous directement sur le profile de votre prospect chaud et clique sur « Message ».

envoyer un message sur <strong>LinkedIn</strong>

Vous pouvez aussi envoyer un message depuis votre messagerie LinkedIn. Vous trouverez en haut à gauche une icône vous permettant de créer un nouveau message. Juste au-dessus de la barre de recherche des messages.
Sinon, vous avez aussi le raccourci de votre messagerie qui vous permet de répondre et de générer un nouveau message.

L’avantage d’un message, c’est que vous êtes totalement libre autant en nombre de caractères qu’en fonctionnalités.

Image, vidéo, pièce jointe, GIF et un raccourci émoji, pour trouver de nouveaux clients potentiels et tout ce dont vous avez besoin ! 😊

Icone messagerie linkedin

De quoi personnaliser vos messages à l’envi. Rien n’est plus parlant que des images, grâce aux GIFs. C’est d’ailleurs ce que Margot, notre « Customer Happiness Manager » vous propose au quotidien. Si vous recherchez des messages originaux à envoyer, voici un article pour vous donner de l’inspiration. 😎

Avec Waalaxy CRM, nous vous conseillons de mettre en place des scénarios pour automatiser vos messages LinkedIn et gagner beaucoup, beaucoup de temps et d’énergie.

 

La fonctionnalité connexion de LinkedIn

Envoyer une demande de connexion, c’est comme envoyer une invitation sur LinkedIn. Pour cela, il faut faire des clics sur le bouton « se connecter« .

Demande invitation sur le réseau pro

En envoyant une demande de connexion LinkedIn, vous demandez alors à la personne de rejoindre votre réseau en lui envoyant une invitation. Si cette personne accepte, elle deviendra une relation de premier niveau.

Pour rappel, une relation de premier niveau signifie que vous êtes connecté avec la personne, car vous avez accepté une invitation ou à l’inverse, parce qu’elle a accepté la vôtre.

Pour envoyer des demandes de connexion, vous pouvez aussi passer par la page de recherche. Mais, il est bien plus pertinent pour vous d’envoyer des invitations LinkedIn automatiques grâce à Waalaxy.

Demande de connexion depuis LinkedIn people page

Lorsque vous envoyez une demande d’invitation LinkedIn, vous pouvez ajouter une courte note de 300 caractères maximum. Cette note a pour but d’en dire plus sur vous et ainsi augmenter vos chances que votre interlocuteur accepte votre invitation. Vous pouvez alors rajouter un message, une phrase d’accroche, ou pourquoi pas une citation ? Place à l’originalité, et surtout à la personnalisation, c’est votre meilleure chance d’avoir une réponse positive. Nous avons publié un article pour savoir ce que vous devez écrire dans une note LinkedIn.

Une note est très différente d’un message, puisque la note apparaîtra dans « Réseau » puis « invitation ».

Note invitation linkedin

Un message apparaîtra dans la messagerie de vos prospects B2B.

Une fois que la personne a accepté votre invitation, alors vous pourrez lui envoyer un message. Vous l’avez bien compris, vous ne pourrez pas envoyer de message si vous n’êtes pas connecté avec la personne. (Sauf si vous êtes LinkedIn premium et que vous utilisez la fonctionnalité InMail LinkedIn).

Cela fonctionne de la même manière avec l’outil marketing automation Waalaxy. Vous ne pourrez pas envoyer de message si vous n’êtes pas connecté avec la personne en premier lieu.

 

Conclusion : Quelle est la différence entre connexion et message LinkedIn ?

Eh bien, ce sont des fonctionnalités complètement différentes. Bien que complémentaires, vous ne pourrez pas envoyer un message sans être connecté avec la personne au préalable. Vous pourrez envoyer une note lors d’une demande d’invitation, mais celle-ci sera limitée à 300 caractères.

Ce n’est pas comparable à un message. Encore moins si vous voulez lui partager un lien vers votre site internet ou encore une pièce jointe pour une prospection commerciale.

 

FAQ: Message LinkedIn

Comment rédiger un message LinkedIn ?

Si vous voulez savoir comment délivrer le bon message au bon moment sur LinkedIn, voici les meilleurs conseils et les erreurs à éviter pour obtenir un meilleur taux de réponse et taux de conversion client : 👇

  • Soyez direct : LinkedIn affirme que les messages simples obtiennent davantage de réponses.
  • Incluez une demande simple : Vous ferez fuir le destinataire si vous lui demandez quelque chose de complexe sans avoir généré une relation-client préalable.
  • Suscitez l’intérêt des destinataires : utilisez le message LinkedIn pour entamer des conversations.
  • Soyez naturel : essayez d’avoir l’air de parler à un collègue de travail.
  • Expliquez pourquoi vous envoyez le message : mentionnez ce qui a retenu votre attention dans son profil LinkedIn ou ses compétences professionnelles.
  • Concentrez-vous sur le destinataire : au lieu de mentionner comment le destinataire peut vous aider, soulignez comment vous pourriez l’aider.
  • Ne créez pas de travail supplémentaire : les envois de liens vers une description de poste ou vers votre « landing page » de produits peut être désinvolte et vous empêcher de recevoir une réponse.

 

En revanche, il existe certaines erreurs à ne pas commettre si vous souhaitez rédiger des messages pertinents sur LinkedIn. Ci-dessous, nous allons vous en dire un peu plus à leur sujet afin que vous puissiez éviter de les faire : 🧐

  • Oubliez les messages génériques : ces types de messages ne fonctionnent pas, mais les gens continuent à les envoyer. Si vous voulez réussir, vous devez envoyer des messages personnalisés.
  • N’envoyez pas toujours le même message : de nombreuses personnes, lorsqu’elles envoient un message et n’obtiennent pas de réponse, ont tendance à l’envoyer encore et encore. C’est quelque chose que vous ne devriez pas faire. Si le message n’a pas fonctionné la première fois, il est très peu probable que vous obteniez un résultat différent la deuxième fois. Dans ce cas, vous devez composer un tout nouveau message avant de l’envoyer à nouveau.
  • LinkedIn n’est pas une plateforme de rencontre, mais une plateforme de marketing-direct : certaines personnes pensent que LinkedIn est un réseau social comme Facebook ou Instagram. C’est une grosse erreur, LinkedIn est un réseau social professionnel. Par conséquent, aborder d’autres sujets n’est peut-être pas la meilleure solution.

Ok, j’espère que ces conseils vont dissiper vos doutes à ce sujet ! ✨

 

Comment répondre à un message sur LinkedIn ?

Pour répondre à un message sur LinkedIn, vous pouvez le faire via la boîte de réception dédiée aux messages : ✍️
  • Cliquez sur l’icône Messages en haut de votre page entreprise LinkedIn.
  • Sélectionnez le message dans la liste située à gauche.
  • Vous pouvez voir un indicateur de disponibilité vert en bas à droite de la photo de profil de l’expéditeur pour vous indiquer s’il recevra une notification immédiate de votre message.
  • Rédigez un brouillon de votre message en bas de la page LinkedIn. Vous pouvez le personnaliser en insérant une image, un émoji ou une pièce jointe à l’aide des icônes situées en bas de la zone de texte.
  • Cliquez sur Envoyer pour envoyer le message.
    Et c’est tout !

 

En outre, lorsque vous recevez des messages d’autres membres, LinkedIn envoie des notifications à votre compte de messagerie principal (facultatif, en fonction de vos paramètres) et vous en informe via la page des messages LinkedIn. Vous pouvez répondre à ces messages dans votre compte LinkedIn.

Bon, maintenant que vous savez tout sur le message LinkedIn… Futur(e)s expert(e)s de LinkedIn, à votre prospection digitale ! 😉

 

Amandine

Fan de loutres et de cocktails de fruits frais. 🦦

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