Résumé LinkedIn : infos, conseils et exemples pour améliorer votre profil

Published by Vincent on

Résumé LinkedIn : infos, conseils et exemples pour améliorer votre profil
9 minutes

Que vous soyez un recruteur, en recherche d’emploi, ou que vous utilisiez LinkedIn pour prospecter et générer du business, l’optimisation de votre profil est une priorité. Parmi ces optimisations, il en est un particulièrement importante : celle de votre résumé LinkedIn.

Le résumé LinkedIn, qu’est-ce que c’est et pourquoi l’optimiser ? ProspectIn vous dit tout ! Découvrez aussi des exemples de résumés LinkedIn impactant, pour mieux travailler le vôtre.

Qu’est-ce qu’un résumé LinkedIn ?

Le résumé LinkedIn est un court texte, qu’on retrouve sur votre profil professionnel. Il sert à vous présenter, à présenter vos expériences professionnelles ou à parler de n’importe quel sujet qui vous tient à cœur. En le lisant, les internautes ou les utilisateurs LinkedIn qui visitent votre profil doivent rapidement comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous pouvez leur apporter.

Il correspond, sur votre profil, à la section « A propos ».

On peut, à ce titre, comparer le résumé LinkedIn a une lettre de motivation, qui accompagnerait votre CV (lui aussi présent sur votre profil LinkedIn, si vous l’avez bien complété !). On ne se contente pas de redire ce qui est présent sur le CV, mais on raconte ce qu’il y a derrière, ce qui, sur les quelques bullet points d’un CV, ne peut pas forcément transparaître.

Le résumé LinkedIn peut aussi s’apparenter à un elevator pitch : en quelques secondes, vous devez vous vendre, et capter l’attention de votre auditoire (ou lectorat).

Dans les faits, le résumé LinkedIn est très libre : vous pouvez choisir d’y mettre ce que vous voulez. Mais si vous souhaitez qu’il soit efficace (selon vos objectifs), il doit être pensé et organisé correctement. Vous pouvez, par exemple, accentuer le résumé LinkedIn sur vos compétences en mettant en avant vos expériences professionnelles et vos réussites. Vous pouvez l’axer sur votre savoir-être, et raconter des expériences de vie, votre engagement associatif, ou tout autre événement qui laisserait transparaître vos qualités. Si vous utilisez LinkedIn pour faire de la prospection, vous pouvez aussi donner à votre résumé une orientation commerciale. Montrez ce que vous savez faire, et comment vous pourrez résoudre les problématiques de vos prospects.

La seule limite à votre résumé LinkedIn, c’est votre imagination.

Pourquoi travailler son résumé LinkedIn ?

Mais qu’est-ce qui fait que ce résumé LinkedIn est aussi important ? Alors que LinkedIn permet de se mettre en avant de mille manières possibles, par exemple en publiant des contenus de qualité ou en partageant des informations pertinentes à votre réseau professionnel, qu’est-ce qui fait de votre résumé LinkedIn un élément essentiel de votre profil ?

1. Le résumé LinkedIn vous aide à construire un profil cohérent

La première chose qu’il faut prendre en compte, c’est que le résumé LinkedIn fait partie d’un tout. Lorsque vous optimisez votre profil LinkedIn, que ce soit pour la prospection, le référencement, l’engagement, ou tout autre objectif, vous n’optimisez pas qu’un seul élément. Vous le faites dans son entier. Pour optimiser votre compte LinkedIn, travaillez votre URL, votre photo de profil, votre CV, votre résumé, votre activité, votre Social Selling index, et même votre titre !

Le résumé LinkedIn fait partie de cet ensemble. Un internaute qui arrive sur votre profil en regardera plusieurs éléments. Il faut que ces éléments aient une cohérence, dans l’information, mais aussi dans le ton !

Si, comme beaucoup d’influenceurs LinkedIn ou de Top Voices du réseau, vous utilisez, dans vos posts LinkedIn, le « tu » et des emojis, utilisez-en dans votre résumé !

Un exemple concret : Grégoire Gambatto, une des personnalités du Growth Hacking les plus en vues sur LinkedIn, connu pour l’utilisation de son emoji Tracteur dans ses posts. Cet emoji symbolise une prise de position : le Growth, c’est une affaire de long terme, et non pas de croissance extraordinaire, d’un coup. Il vient en opposition aux emojis fusées, utilisés par beaucoup d’autres influenceurs.

Ce tracteur, on le retrouve aussi à la fois dans son titre LinkedIn, et à la fin de son résumé :

Exemple de résumé LinkedIn

Fin du résumé sur LinkedIn

Le personal branding passe par la cohérence de votre profil. En créant une communication unie et originale, vous pourrez toucher plus facilement les millions d’utilisateurs du média.

2. Travailler son résumé pour améliorer son référencement LinkedIn

Le saviez-vous ? LinkedIn possède aussi un algorithme de recherche interne. Et qui dit algorithme de recherche dit… référencement ! Lorsque les recruteurs recherchent, sur le réseau social professionnel, de nouveaux candidats pour un poste, ils peuvent taper l’intitulé de ce poste dans la barre de recherche LinkedIn. Les profils les mieux référencés apparaîtront donc en premier, et recevront naturellement plus de propositions.

Il en va de même pour de potentiels prospects qui chercheraient des informations ou des solutions à leur problème. Si vous êtes bien référencé, vous en attirerez plus.

Comme pour notre point précédent, votre résumé LinkedIn seul ne vous assurera pas les premières places. Mais si vous souhaitez être visible dans les résultats de recherche, il fait partie de ces éléments que vous devez travailler. Pensez donc à utiliser des mots-clés pertinents dans votre résumé LinkedIn. Utilisez des synonymes, des expressions variées qui contienne votre mot-clé : votre référencement naturel sur LinkedIn n’en sera que meilleur.

3. Un bon résumé LinkedIn est source de prospects

Un bon résumé LinkedIn vous aide à concrétiser vos objectifs sur la plateforme. Comme nous le disions, il peut améliorer votre référencement. Plus de visibilité, cela signifie aussi plus de demandes, plus de leads. Il y a donc un effet direct de votre résumé LinkedIn sur votre capacité à faire du business sur la plateforme. C’est une tendance bien connue sur LinkedIn : plus de personnes vont visiter le profil de ceux qui sont le plus en vue !

Mais un résumé travaillé, peaufiné, vous aidera aussi à convertir vos potentiels prospects. Un résumé efficace est un argument de vente pour les gens qui visitent votre profil. Si vous montrez que vous êtes capable de répondre à la problématique de cet internaute, qu’il cherche une solution business, un candidat, ou simplement des informations, vous augmentez les chances qu’il vous contacte.

Comme nous le disions plus tôt, votre résumé fait souvent office de première impression. Autant qu’elle soit bonne, si vous voulez engager une relation avec la personne qui regarde votre profil ! C’est aussi un moyen d’engager la conversation avec un utilisateur LinkedIn qui ne ferait que visiter votre profil. Grâce à votre résumé, vous avez le pouvoir de l’engager avec vous sans avoir à le contacter.

Pensez votre profil comme la Landing Page d’un site web : vous souhaitez que chaque élément incite l’utilisateur à s’engager. Vous voulez lui donner envie d’en savoir plus – voire le convaincre – sans avoir le droit de lui parler.

On ne le répètera jamais assez : un profil LinkedIn travaillé est une source de prospection très efficace !

Comment travailler son résumé LinkedIn ?

Maintenant que nous avons vu ce qu’était le résumé LinkedIn et comment il pouvait vous aider dans votre prospection sur LinkedIn, reste à savoir comment le travailler. Que dois-je écrire dans mon résumé ? Quel ton adopter ? Voici nos meilleurs conseils de rédaction pour ce petit encart !

Comment créer son résumé LinkedIn ?

La première étape consistera, si ce n’est pas déjà fait, à créer votre résumé LinkedIn. Pour ce faire, c’est très simple :

  • Rendez-vous sur votre profil
  • Cliquez sur « Ajouter une section au profil »
  • Sous « Infos », sélectionnez « Résumé »
  • Une fenêtre s’affiche, dans laquelle vous pouvez écrire librement votre résumé LinkedIn

Comment créer et optimiser son résumé LinkedIn ?

Les éléments à faire figurer

Un bon résumé LinkedIn contient certains éléments. Il doit faire comprendre qui vous êtes, ce que vous avez fait, et ce que vous savez faire. A cela s’ajoutent d’autres éléments, qui peuvent, ou non, figurer dans votre résumé.

Voici quelques éléments à faire figurer dans votre résumé, pour augmenter son efficacité :

  1. Une accroche. On a tendance à ne pas y penser, mais comme nous le disions, votre résumé se doit d’engager les internautes. Une accroche dynamique permet de happer le lecteur. Une question, une affirmation choc, une blague, ou un appel direct au lecteur : plusieurs types d’accroches sont possibles.
  2. Une présentation : faites savoir qui vous êtes. L’internaute qui regarde votre profil doit comprendre qui vous êtes en tant que personne et en tant que professionnel, pour estimer si votre profil peut ou non l’intéresser. Ne vous contentez pas d’une description fade de vous-mêmes : racontez quels sont vos drivers, vos aspirations…
  3. Racontez vos expériences. La façon de les décrire va changer selon vos objectifs. Vous faites de la prospection ? Plutôt que de simplement raconter vos expériences, parlez des problèmes que vous avez su résoudre, de votre connaissance d’un domaine, de votre expertise. Vous souhaitez être remarqué des recruteurs ? Mettez en avant vos réussites professionnelles et vos compétences acquises !
  4. Insérez des médias. Vous pouvez ajouter à votre résumé différents médias. Un CV, par exemple, qui viendrait illustrer vos dires précédents, ou un lien vers votre site internet. Bonus : les médias ont tendance à s’afficher même sans que l’internaute clique sur le « Voir plus » qui déroule votre résumé. De quoi attirer l’œil et augmenter l’interaction !
  5. Un Call-To-Action. Rappelez-vous que vous souhaitez engager les visiteurs de votre profil. Un CTA vous permettra donc de les inciter à prendre contact avec vous, à vous ajouter en tant que relation, ou à visiter votre site web. De quoi favoriser les interactions !

Soignez la mise en forme : ton, orthographe, grammaire

Votre résumé, pour être impactant, doit être mis en forme. Bannissez les fautes d’orthographe et de grammaire qui entacheraient votre crédibilité, variez le rythme des phrases courtes et longues. Pourquoi ne pas poser de questions ? Ou même oser l’exclamation !

Comme nous l’avons déjà dit, le ton global de votre résumé doit aussi être en accord avec le ton de votre communication générale. Si vous adoptez habituellement un ton de voix académique, sérieux, expert, conserve-le dans votre résumé. Si en revanche vous utilisez une communication plus fun, à base d’emojis, d’exclamations et parfois de pointes d’humour, conservez cet esprit dans votre présentation.

Aérez votre texte pour le rendre digeste et lisible. Encore une fois, tout ce qui pourrait instinctivement repousser un prospect est mauvais : à vous de soigner votre image. Ne la rendez pas lisse pour autant : votre résumé doit refléter votre personnalité.

Des exemples de résumés LinkedIn

Il n’existe pas UN bon format de résumé LinkedIn : il en existe une multitude. Tout dépend des objectifs que vous cherchez à atteindre. Nous avons listé ici plusieurs exemples de résumés LinkedIn, que nous jugeons bons selon un objectif spécifique.

1. De bons résumés pour être trouvé

Si votre envie est d’être trouvé sur LinkedIn, alors un résumé riche en mots-clés, travaillé autour de la sémantique que vous souhaitez toucher vous sera utile. Au jeu du référencement, qui de meilleur que les consultants SEO ? Un excellent exemple de résumé LinkedIn, si votre objectif est d’améliorer votre référencement, serait d’aller voir ce que font certaines personnalités du référencement sur LinkedIn.

Découvrez le profil de Julian Cerisier, Directeur SEO chez Eskimoz.

Exemple d'un bon résumé LinkedIn pour le référencement

Rien que dans son résumé, on retrouve : référencement naturel, visibilité web, agence de référencement, moteur de recherche, consultant SEO. Même s’il est succinct, son résumé est enrichi en mots-clefs. Chaque terme est pertinent. La sémantique autour du référencement naturel est bien travaillée.

2. Des résumés LinkedIn pour engager

Vous cherchez des prospects ? Vous cherchez à engager des visiteurs qui auront découvert votre page ?

Découvrez le profil de Christopher Piton, coach LinkedIn.

exemple d'un bon résumé LinkedIn pour engager les prospects

Le résumé de Christopher est une check-list des bonnes pratiques. Son accroche est constituée de deux questions directes, qui mettent en avant sa valeur ajoutée. Il ajoute directement un lien vers son agenda pour prendre rendez-vous avec lui.

Il explique ensuite sa méthode, en quelques phrases, et expose des problématiques que vous rencontrez peut-être, si vous essayez de vous faire connaître sur LinkedIn. Il les expose sous format de bullet-points, pour aérer la lecture, la rendre plus fluide et moins monotone.

Il finit enfin par une salve de questions, qui présentent son parcours et ce qu’il pourra vous apporter de plus qu’un autre coach LinkedIn.

Chaque phrase de son résumé est pensée pour engager le visiteur et le pousser à le contacter. Il propose d’ailleurs trois façons différentes de le faire : par mail, par LinkedIn, ou par rendez-vous. Comment refuser ?

3. Des résumés LinkedIn pour se présenter

Enfin, si votre objectif est simplement de vous présenter et de donner envie aux gens de vous suivre, vous pouvez mettre en avant les valeurs qui vous sont chères. Les utilisateurs LinkedIn sauront ainsi qui vous êtes, et quels contenus vous leur proposerez.

Découvrez le profil de Lucie Basch, co-fondatrice et présidente de Too Good To Go.

Exemple d'un bon résumé sur LinkedIn pour montrer qui vous êtes et ce que vous cherchez

Le résumé de Lucie est centré sur la mission qu’elle s’est fixée en créant Too Good To Go : réduire le gaspillage alimentaire, dans le monde. Elle parle donc de ses effets, et de comment, en fondant l’entreprise, elle lutte contre ce fléau. Elle finit enfin par parler de ce qu’elle recherche elle : des gens passionnés, qui veulent donner du sens à leur vie et leur métier.

Il existe évidemment de nombreux autres excellents exemples de résumés LinkedIn. Il n’existe pas de méthodologie unique : chacun créé le profil et le résumé qui lui correspond, selon ses objectifs. Mais si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur LinkedIn, n’oubliez pas de le travailler. C’est un exercice difficile et délicat, mais qui peut s’avérer payant !

Voilà, vous savez maintenant tout sur le résumé LinkedIn. 🚀

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