Comment synchroniser Sendiblue à Prospectin ? (Via l’outil Zapier)

Published by Ophélie on

4 minutes

Sendinblue est un outil d’emailing, SMS et d’automatisation marketing, il vous permet notemment d’envoyer des  » scénarios « , une notion que vous devez déjà connaître chez nous. 😅

Scénario de SendinBlue, c’est quoi ?

En quelques mots, voici ce que vous pouvez faire :

  • Message de bienvenue : envoyer automatiquement un email de bienvenue lors de l’inscription à une liste. Pratique pour s’adresser aux visiteurs logués à votre site et personnaliser votre message.
  • Date anniversaire : envoyer un mail pour un événement spécial de type anniversaire du client. Un message classique mais qui fonctionne toujours très bien au niveau marketing.
  • Visite de page : envoyer un email après qu’un visiteur ait visité telle ou telle page. Ce type de mails vous offre des possibilités infinies en termes d’action marketing.
  • Evénement du site web : envoyer un mail après que le visiteur ait fait une action préalablement définie sur le site.
  • Achat d’un produit : envoyer un email après un achat.
  • Activité marketing : envoyer un email selon les actions d’ouverture de vos campagnes emailing. Ce scénario vous permet de créer des campagnes complexes et de gérer avec précision votre pression marketing.
  • Panier abandonné : grand classique, ce scénario vous permet de vous adresser au visiteur qui a abandonné son panier.

Pré-requis :

    Vous devez tout d’abord lier Prospectin et Google Sheet via un trigger dans un Zap.

    La procédure est dans cet article. 🤩

    Définir l’action de sortie vers Sendinblue

    1. Créer un compte sur Sendinblue :

    Vous pouvez vous connecter si vous avez déjà un compte ou créer un compte en remplissant les champs ci-dessous, ou directement en connectant à partir de votre session google chrome.

    Vous devrez ensuite remplir les informations comme demandées puis cliquer sur « Terminer mon inscription » :

    Ps : N’oubliez pas de valider les Conditions Générales ! 😉

     

    On vous demandera de valider inscription en mettant le code reçu par téléphone :

    Vous arriverez sur une page vous présentant les différents abonnements et tarifs de Sendinblue ; le tarif dépend du nombre d’emails qui seront envoyés par mois, vous avez une offre :

    • Gratuite : 300 emails par mois,
    • Lite : 10 000 emails par mois,
    • Premium : 20 000 emails par mois,
    • Entreprise : Vous paramétrez des volumes d’envois personnalisés.

    Pour cet exemple, nous allons commencer sur l’offre gratuite à 0 €.

    2. Configurer la synchronisation sur Zapier :

    • Accéder depuis l’onglet « Mes zaps ».

    Cliquer dessus, puis cliquer sur le  » +  » à la fin qui va nous permettre d’ajouter une dernière étape à notre Zap.

    Puis vous devrez sélectionner « Sendinblue »dans la barre de recherche :

    Définir l’Action Event

    Cliquer ensuite sur « Send Transactionnal Email » et « Continue » :

     

    Vous allez devoir ensuite connecter votre compte Sendinblue, en cliquant sur « Sign In », une fenêtre va s’ouvrir, et il faudra renseigner la clé API donnée par Sendinblue.

     

    Comment trouver la clé API sur Sendinblue ?

    • Retourner sur votre compte Sendinblue,
    • Cliquer sur l’onglet en haut « Transactionnel »,
    • Dans « Configuration », cliquer sur « Paramètres API »,
    • Copier/Coller la Clé API et rentre là dans Zapier.

    Vous n’avez plus qu’à sélectionner le compte associé :

    Set Up Action

    On passe au « Set Up Action », vous avez plusieurs champs à remplir qui correspondent aux champs classiques d’un email :

    NB : Pour le teste, j’ai ajouté dans l’onglet « To » mon adresse email perso. 

    Pour que cela fonctionne, vous devez avoir votre accès au serveur SMTP sur Sendinblue.

    Un « serveur SMTP » est un serveur de messagerie qui achemine sur Internet des emails d’un expéditeur à un ou plusieurs destinataires selon les règles du protocole réseau SMTP.

    Il est configuré par défaut même pour le compte gratuit.

    Vous pouvez sinon envoyer un simple email à l’Assistance de Sendiblue pour qu’ils activent l’accès.

    Votre compte Transactionnel est maintenant actif.

    Retour à Zapier

    Vous avez rempli les différents champs sur Zapier :

    • Cliquer à la fin de votre zap sur « Test & Continue »,
    • Cliquer sur « Tun On Zap ».

    Vue sur Sendinblue

    Sur Sendinblue, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Transactionnel » :

    Dans ma boite de reception personnelle :

    A bientôt ! 😎

    Tweetez
    Partagez
    Partagez