PhantomBuster : Comment cibler les clients de vos concurrents

Guillaume Portalier -

7 minutes

Pouvoir cibler directement les clients et utilisateurs de la concurrence, le rêve, non ? Dans cet article, je vous présente un petit « hack » grâce à Phantombuster pour cibler les utilisateurs et clients de vos concurrents, en reprenant un petit cas maison. 😉

Outils et plateformes utilisés :

Il n’est pas rare que certaines sociétés créent des groupes Facebook pour construire leur communauté et intéragir avec elle.

L’idée de ce hack est de trouver un groupe Facebook comprenant les utilisateurs d’un concurrent, extraire les membres du groupe et trouver leur profil LinkedIn correspondant grâce à Phantombuster et les contacter via ProspectIn. 💥

Dans notre cas, nous sommes partis d’un groupe Facebook de l’un de nos concurrents : Dux-Soup.

Comment trouver le groupe Facebook de mon concurrent ?

En cherchant par mots-clefs sur Facebook directement, tout simplement. Ca paraît tout bête mais il y’a déjà des chances pour que vous tombiez dessus. Cette technique a néanmoins un inconvénient majeur : vous ne trouverez que les groupes qui sont visibles publiquement.

Une autre astuce consiste à s’inscrire aux newsletters de vos concurrents et à vous créer un compte sur leur plateforme/site/application. Vous entrerez alors dans la boucle de leur emails transactionnels et il est possible qu’ils vous invitent directement à rejoindre leur groupe Facebook.

Dans notre cas, nous avons pris l’un de nos concurrents principaux (Dux-Soup) et nous avons simplement rechercher « Dux-Soup » sur Facebook.

Nous sommes tout de suite tombé sur le groupe de la communauté :

Extraire les membres du groupe grâce à Phantombuster

Une fois que vous avez trouvé le groupe Facebook de votre concurrent il faut récupérer les informations sur les personnes qui composent le groupe.
Si vous êtes motivés, vous pouvez le faire manuellement. Si, comme nous, vous êtes un peu flemmard et vous aimez automatiser, il faut passer par Phantombuster.

Phantombuster est un outil qui permet de réaliser un grand nombre d’automatisations sur diverses plateformes (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Google maps, Pinterest, Quora…). C’est un outil extrêmement complet, mais pas toujours évident à utiliser. Pas de panique, je vous guide pas à pas. 👆

  • Commencez par vous créer un compte ici,
  • Afin de garantir la sécurité de votre compte Facebook et votre compte LinkedIn, il est nécessaire de passer par un proxy.

Mise en place du Proxy

Nous allons utiliser ce proxy. Il faut vous créer un compte, Pour cela :

  • Cliquez sur « sign up » puis sélectionnez le plan à 10$,

  • Cliquez sur l’onglet « Dashboard » puis sur l’adresse du proxy en .fr (fr.proxymesh.com:31280).

  • Copier l’adresse IP et le port.

  • Puis accédez à vos paramètres de proxy depuis Google Chrome :
  • Paramètres >

  • Paramètres avancés >

  • Accéder aux paramètres de proxy de votre ordinateur.

  • Activez l’option « utiliser un serveur proxy »,
  • Puis remplissez le champ « Adresse » et « Port » avec l’adresse IP et le port prédemment copier depuis la page Proxymesh,
  • Puis cliquez sur « Enregistrer ».

  • Ouvrez une page Google Chrome : Un identifiant et un mot de passe vont vous être demandés.
  • Renseignez vos identifiants Proxymesh puis cliquez sur connexion.

Maintenant que vous avez paramétré votre proxy sur votre Google Chrome, il faut le paramétrer sur Phantombuster.

  • Cliquez sur votre compte puis sur « Proxies »,

  • Cliquez sur « +New proxy pool »,
  • Puis donnez un nom à votre proxy, par exemple « Mon proxy » et cliquez sur « OK ».

Renseignez ensuite les informations de votre proxy Proxymesh puis cliquez sur « add proxy ». N’oubliez pas de renseigner les informations de connexion à votre compte Proxymesh.

Maintenant que votre proxy est paramétré, on va pouvoir passer à l’extraction des données du groupe Facebook.

Mise en place de l’extraction des profils Facebook du groupe

  • Sélectionnez le phantom « Facebook Group Extractor » depuis l’onglet « Phantoms » > « All categories ».

  • Ensuite, installez l’extension Chrome Phantombuster ici
  • Cliquez sur « Connect to Facebook » pour récupérer les informations « Session cookie c_user » et « Session cookie xs »,

Les informations seront automatiquement récupérées.

  • Ensuite, copier/coller l’URL du groupe Facebook que vous voulez cibler,
  • Puis cliquez sur « save ».

  • A la page suivante, sélectionnez Settings « Manually » et Notification « None »,
  • Et cliquez sur « Show advanced settings ».

Dans « Proxies » choisissez « Random proxy from pool » puis cliquez sur « Save ».

Enfin, cliquez sur « Launch ».

Une fois votre fichier prêt, vous pouvez cliquer sur « Download CSVs »

Pour formater les données de votre fichier CSV, suivez le petit GIF ci-dessous :

Vous venez d’extraire tous les profils Facebook des personnes composant le groupe. L’objectif maintenant : trouver le profil LinkedIn correspondant afin de pouvoir mener une campagne de prospection automatisée

Comment passer du profil Facebook au profil LinkedIn

Nous allons utiliser un nouveau « Phantom ». Il s’agit du Phantom « LinkedIn Profile URL Finder »

Première étape : enregistrer les résultat du CSV précédemment généré dans un Google Sheet

Pour cela, il vous suffit de copier/coller le contenu de la colonne B (contenant le prénom+nom de vos prospects) de votre fichier CSV précédemment traité dans un Google Sheet (dans la colonne A).

Deuxième étape : paramétrez votre Phantom

Copier/coller l’URL de votre Google Sheet dans Phantombuster. N’oubliez pas de rendre le fichier accessible à tous les membres ayant le lien.

Puis cliquez sur « Save ». A l’écran suivant, cliquez une nouvelle fois sur « Save ».

Bravo, votre Phantom est paramétré, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Launch » pour le lancer !
La récupération des données va prendre un certain temps. Vous pouvez laisser la page ouverte et aller vous faire couler un café en attendant 😉

Récupérer le fichier et lancer la campagne sur ProspectIn

Ultime étape (enfin !) : récupérer le fichier et lancer la campagne sur ProspectIn. Pour cela, cliquez simplement sur « Download CSV » depuis Phantombuster.

Ce fichier contiendra les URL des profils LinkedIn des profils que vous venez d’extraire de Facebook. Vous êtes donc passé du profil Facebook de vos prospects au profil LinkedIn, et vous allez maintenant pouvoir les contacter, magique non ?

Magique oui, mais attention, PhantomBuster ne trouvera pas 100% des profils, et il peut arriver que les profils trouvés ne correspondent pas au profil Facebook initial, c’est ce que l’on appelle les faux positifs.

Soyez rassuré, dans la grande majorité des cas l’outil trouvera les bons profils et vous n’aurez plus qu’à lancer une campagne de prospection LinkedIn en utilisant ProspectIn.

Lancer sa campagne sur ProspectIn

Pour lancer la campagne sur ProspectIn, rien de plus simple. Commencez par importer le fichier CSV précédemment téléchargé dans une nouvelle campagne.

Les prospects apparaissent dans la campagne. Il faut maintenant paramétrer votre scénario de prospection.

Pour cela, cliquez sur l’onglet « scénario », puis choisissez un scénario. Vous pouvez par exemple sélectionner le scénario classique « connexion » + « message » qui corresond au fameux scénario « Breaking Bad ».

Une fois le scénario sélectionné, saisissez la note de connexion que vous voulez envoyer (vous pouvez également décider d’envoyer une demande d’invitation sans note, dans ce cas, laissez simplement la note vide et cliquez sur enregistrer). Puis saisissez le contenu du message de prospection que vous allez envoyer.

Une fois prêt, sélectionnez les prospects à contacter puis cliquez sur « sauvegarder et lancer »

Voilà tout est terminé ! Pour cibler les clients de vos concurrents, vous avez donc besoin d’effectuer une liaison entre Phantombuster et ProspectIn. Après ça, vous pourrez obtenir tous les leads qualifiés de vos concurrents. 😜

En résumé

Cibler les clients ou utilisateurs de la concurrence nécessite d’utiliser à la fois Phantombuster et ProspectIn. Vous devrez passer par 2 étapes sur Phantombuster avant de pouvoir importer vos prospects et lancer la campagne sur ProspectIn.

Il faudra également veiller à bien paramétrer le proxy sur Phantombuster pour permettre l’extraction des prospects.

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn si l’article vous a été utile, ou si au contraire il n’est pas suffisamment clair, je me ferai un plaisir de l’éditer.

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Categories: ProspectIn

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