Comment optimiser son profil LinkedIn ?

Pour commencer la prospection sur LinkedIn, il faut avoir au préalable défini son persona pour cibler ses actions. Une fois le persona bien défini, et pour pouvoir maximiser son taux de transformation, il convient d’optimiser son profil LinkedIn. Dans cet article, nous reprenons point par point tout ce qu’il y’a à savoir.
Votre profil LinkedIn est votre site vitrine
On vous propose le conseil de notre ambassadeur Florian Pouvreau. Florian est un ancien directeur d’agence de conseil en Inbound Marketing. D’après lui, votre profil LinkedIn est votre vitrine. C’est la porte d’entrée avant de pouvoir engager une conversation et réellement prospecter ! C’est votre personal branding (votre image), celle qui reflète votre notoriété.
« Si vous souhaitez attirer des leads sur LinkedIn il faut que votre profil LinkedIn présente parfaitement ce que vous faites et comment vous aller aider vos futurs clients à résoudre leurs problèmes. »
Comment avoir un profil parfait sur LinkedIn ?
Avoir un compte LinkedIn optimisé
On vous propose un article pour faire de votre profil personnel, un profil convaincant et pertinent. Julien Breal est un expert en prospection commerciale et marketing digital. À travers son article sur le réseau professionnel, vous allez apprendre à rédiger de manière convaincante en choisissant les termes qui correspondent à votre secteur d’activité.
« La vente est un art, un mélange de sensibilité, d’empathie, de courage et de détermination que j’enseigne à mes clients. »
La photo de profil LinkedIn : centre d’attention
Imaginez 3 personnes que vous ne connaissez que sur LinkedIn. Comment les imaginez-vous ?
80% d’entre vous ont normalement imaginé les photos de profil. C’est ce que tout le monde voit, tout le temps, sur le social média. Messagerie, publications, commentaires et… votre profil.
Ne négligez pas ce point : une photo professionnelle est indispensable si LinkedIn est un canal important pour vous.
Une mode courante est d’entourer sa photo de profil d’un rond de couleur, avec un montage simple, pour faire ressortir la photo, par exemple, nous utilisons Canva :
Pensez aussi à la qualité et aux dimensions des images. Privilégiez une photo de face ou on voit bien votre visage.
Pensez-y, une photo de profil accueillante et pro = 36 fois plus de chance d’être contacté en privé !
Nous sommes sur un réseau social : que ce soit pour trouver des clients, trouver un job ou simplement trouver de nouvelles opportunités pro, votre photo est un atout majeur.
Mais optimiser son profil LinkedIn ce n’est pas que ça !
Un titre clair, un message concis
Le titre, avec la photo de profil, est la toute première chose que les gens verront apparaître sur LinkedIn, sans même avoir besoin d’aller sur votre profil ; votre titre est visible lorsque vous publiez un post ou un commentaire.
Il doit donc être clair et concis, inutile de mettre une phrase à rallonge, celle-ci ne sera pas visible entièrement.
Pensez-y de cette façon : votre titre est votre première prise de contact indirecte avec votre prospect, recruteur, candidat..etc.
Si vous voulez décrire ce que vous faites avec plus de précision, ce sera dans le « résumé ».
Faut-il utiliser des emojis dans son titre ou son nom sur LinkedIn ?
Libre à vous de définir quel message vous souhaitez passer. L’emoji apporte une touche de couleur, rend plus visible, accroche l’œil. Mais si vous êtes sur une activité très stricte ou très sérieuse, peut-être vaut-il mieux éviter. Tout dépendra de votre ciblage et de votre stratégie marketing. Vous êtes la seule personne à pouvoir en juger.
La photo de couverture : votre landing page personnelle
Oui il s’agit de cette fameuse bannière dont tout le monde parle. 😂 Certains « experts LinkedIn » vous proposeront de la réaliser pour vous. C’est à vous de voir si vous vous sentez capable de faire une image de couverture dynamique et moderne ou si vous préférez avoir recours à un prestataire pour optimiser votre page LinkedIn.
Votre profil LinkedIn est un peu votre site personnel. Quand on vous cherche sur Google, c’est un des premiers résultats. Et quand vous êtes actifs sur LinkedIn, c’est le premier endroit où l’on va.
La photo de couverture est donc ESSENTIELLE. C’est un visuel, donc le format est totalement libre, comparé au reste du profil. C’est votre vecteur de différenciation.
Cette bannière doit expliquer visuellement ce que vous faites. Votre proposition de valeur. Soyez créatif. Comme la photo de profil, ne négligez pas l’impact de cette bannière.
Elle doit être à la charte de l’entreprise, présenter les outils, les solutions ou les valeurs de l’entreprise de façon visuelle (ne mettez pas trop de texte!).
Vous commencez à comprendre l’importance d’optimiser son profil LinkedIn ? Continuons. 😉
Le résumé : donnez en plus à ceux qui en veulent plus
D’expérience, on regarde assez peu souvent le résumé. Déjà parce que l’aperçu ne tient que sur deux lignes, ce qui n’incite pas vraiment à l’action. Le format est tout petit et peu visuel comparé au reste du profil (d’où l’importance des autres parties).
C’est donc une partie que vous pouvez rédiger plus longuement. Donnez plus de contexte à une personne qui veut vraiment en savoir plus. Comme tout passage rédactionnel, privilégiez le storytelling. Racontez votre histoire. Une histoire qui vous apporte de la crédibilité.
Tout en restant focus sur votre appel à l’action. Évitez également les « forts de mes 10 ans d’expérience professionnelle » et tout ce qu’on retrouve dans les lettres de motivation et CV. Sauf si votre but est de ressembler aux autres profils évidemment. 😇
Mettez en avant ce que vous voulez grâce à la sélection
Depuis peu LinkedIn vous permet de créer une sélection. Cela vous permet de mettre certains contenus en avant.
Alors qu’auparavant il fallait les mettre dans votre résumé et que les liens sortants n’étaient accessibles qu’en 3 clics, aujourd’hui ils le sont en un seul. Profitez-en !
Donnez matière au visiteur : vos meilleurs articles de blog, votre propre site, vos témoignages clients, etc. Mais surtout, choisissez bien les 2-3 premiers : ce sont les plus visibles.
Expérience et formation : soyez précis, soyez dans le vrai
À moins que votre employeur ne vous ait recruté sur un faux CV, 1er conseil : soyez vrais.
Ensuite, tout dépend de votre objectif avec votre profil. Dans notre cas, on s’intéresse moins aux recruteurs, mais plutôt à un profil destiné à démarcher et avoir une forte activité de communication sur LinkedIn.
Pour les candidats qui sont en recherche d’emploi, présentez toutes vos activités pros et associatives. Soyez exhaustifs.
En revanche, si votre objectif est de maximiser les « taux de conversions » (on entend par là prendre contact avec vous ou aller sur votre site ou augmenter votre notoriété), on vous invite à rester concis dans le nombre d’expériences, mais précis dans leurs descriptions.
Qu’est-ce que j’entends par : restez concis ?
Un exemple : j’ai été sauveteur en mer pendant plusieurs étés. Ça n’apporte pas grand-chose à mes visiteurs. Tout comme j’ai eu le bac avec mention. Tout le monde s’en fout.
Mettez en avant les expériences qui renforcent votre expertise, appuient votre discours, racontent une histoire. Ne faites pas un CV ou une lettre de motivation qui décrit toutes les tâches effectuées. Créez une histoire, vendez votre expertise et votre métier. Soyez originaux.
Pensez à la traduction pour optimiser votre profil LinkedIn
Il est également possible de traduire son profil LinkedIn. Vous apparaîtrez plus facilement dans certains résultats de recherches si vous choisissez cette option. Avoir un profil en anglais est un minimum si votre activité est internationale.
Le cerveau retient mieux les informations originales, celles qui sont différentes. Alors, soyez créatifs. Sortez du lot. Ne faites pas comme tout le monde. Respectez des principes de bases tout en essayant de vous distinguer ! 😁
Optimiser son profil LinkedIn en 8 étapes
- Décorez votre photo de profil
En ce moment, la tendance c’est de l’entourer d’un rond de couleur, souvent de la couleur de votre entreprise !
- Personnalisez votre titre
Un titre court et visible pour qu’on vous remarque.
- Mettez un emoji dans votre titre
Un emoji est visuel, il apporte de la couleur. Vous ne passerez pas inaperçu.
- Créez votre photo de couverture
Votre photo de couverture c’est votre landing page personnelle. Personnalisez-la et soyez originaux.
- Racontez votre histoire
Grâce au résumé, racontez votre histoire. Utilisez le storytelling !
- Utilisez la sélection
Une nouvelle fonctionnalité depuis peu, vous pouvez mettre en avant vos plus grands succès.
- Complétez votre expérience et vos formations
Du vrai. Et uniquement du vrai !
- Traduisez votre profil LinkedIn
N’oubliez pas de traduire votre profil LinkedIn si votre activité est internationale.