10 raisons de développer son réseau LinkedIn

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80% des leads BtoB générés sur les réseaux sociaux proviennent de LinkedIn. 80% ! Pourtant, à tous les niveaux, beaucoup de personnes négligent leur activité et ne développe pas leur réseau LinkedIn. Les raisons ? « Trop chronophage », « mes prospects n’y sont pas », « pas l’expérience du réseau »…

10 raisons de développer votre réseau et votre activité sur LinkedIn.

1. Ce n’est pas si chronophage

En réalité, vous pouvez développer votre réseau en 20 minutes par jour. 20 minutes avec un retour sur investissement incroyable !

Car pendant ces 20 minutes par jour vous pouvez :

  • Atteindre des milliers de personnes avec des publications.
  • Vous rendre visible en postant des commentaires pertinents.
  • Démarcher 80 à 100 prospects par jour.

Il vous suffit d’une routine simple de 20 minutes par jour, une stratégie claire et c’est parti pour générer des centaines de leads qualifiés par mois.

2. Développer son réseau ne passe pas forcément par l’envoi d’invitations et l’automatisation

Oui c’est bien nous, ProspectIn, outil d’automatisation pour LinkedIn, qui affirmons cela. Développer son réseau, cela ne se fait pas à n’importe quel prix. La qualité est aussi importante que la quantité. En réalité, il y a d’autres manières de développer son réseau sur LinkedIn que simplement envoyer des invitations :

  • Publier des commentaires pertinents sur les publications qui vous intéressent.
  • Suivre et visiter des profils de votre secteur d’activité ou des prospects potentiels pour attirer leur attention sur votre profil.
  • Publier du contenu pertinent, parler de ses activités, s’intéresser aux problèmes de ses prospects.

3. Votre vitrine professionnelle sur internet

En général, si on vous cherche par votre prénom et nom sur un moteur de recherche, le premier résultat correspondra à votre profil LinkedIn. C’est votre façade professionnelle sur internet.

Bon, je ne vais pas dire qu’avoir « +500 relations » sur son profil fait LA différence. Mais cela montre que vous êtes investi professionnellement et laisse croire à vos visiteurs que vous pouvez avoir de la portée dans votre réseau professionnel.

En tout cas, plus votre réseau LinkedIn est important et votre profil optimisé, plus le nom de votre entreprise sera associé à votre profil dans les recherches Google (surtout si vous êtes dans une société avec de petits effectifs). Une occasion de gagner en visibilité sur votre personne.

Je me souviens encore quand nous avons commencé à publier sur LinkedIn : tout l’entourage et l’écosystème entrepreneurial que nous rencontrions nous disaient « ouah ça avance vos affaires, j’ai vu vos publications sur LinkedIn ». Pourtant rien n’avait changé, nous rendions juste publics des éléments qui auparavant ne l’étaient pas !

4. Tester un marché et des approches que vous pouvez réutiliser sur vos autres canaux

Quel meilleur réseau que LinkedIn si vous vendez à des entreprises pour tester un marché, une idée ou une cible ? Nous l’utilisons quotidiennement dans ce but !

Sur LinkedIn vous pouvez adresser une cible particulière en faisant une recherche qualifiée, avec une invitation et un message précis.

Vous avez une idée de produit que vous voulez tester ? Il vous suffit de créer une landing page dédiée pour proposer de s’inscrire à la sortie d’une bêta, d’envoyer une campagne d’invitation à la cible potentielle sur LinkedIn et le tour est joué.

Vous voulez tester un nouveau discours ? Une nouvelle cible ? Pour ensuite itérer sur d’autres canaux (publicité, téléphone à froid, emailing, salons pro…) ? Faites une campagne ciblée avec un outil d’automatisation pour mesurer vos performances. Vous obtiendrez une donnée incroyablement riche et qualifiée. Vous échangerez avec vos clients potentiels (la règle n°1) , qui vous feront des retours sur votre approche et votre produit.

5. La concurrence n’y est pas rude

Contrairement à des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, où la concurrence est rude pour obtenir de la visibilité, LinkedIn est un réseau encore sous exploité en matière de création de contenu et de publication. Il est très facile, avec quelques astuces et un bon contenu d’obtenir des milliers de vues sur des publications. Et qui dit milliers de vues, dit centaines de clients potentiels. Pour découvrir ces astuces vous pouvez vous inscrire sur l’académie de Groowster.co où sont partagées des dizaines d’astuces sur la génération de leads via LinkedIn.

6. Les algorithmes sont simples et cléments

Ces dernières années les réseaux sociaux ont durci leurs algorithmes pour limiter la portée organique des publications et favoriser les publicités. Cela arrivera probablement assez vite avec LinkedIn. Mais aujourd’hui il est possible de faire très facilement des milliers de vues en respectant les standards de publications et en utilisant les « pods ». Les « pods » sont des groupes d’engagements destinés à faire croire à l’algorithme que votre post est très populaire. Vous pouvez donc, en publiant 2 à 3 fois par semaine, obtenir une visibilité maximale pour votre activité et votre produit.

7. Générer des leads

J’en parle depuis le début de cet article : LinkedIn c’est le réseau social pour générer des leads en BtoB. Aujourd’hui, LinkedIn compte 600 millions d’utilisateurs, dont une part très importante de décisionnaires. Il y a de fortes chances pour que vos clients y soient !

Pour le savoir, il vous suffit d’effectuer quelques recherches par mots clefs pour trouver VOS prospects, puis commencer vos envois d’invitations et vos relances de messages. Manuellement si vous êtes un peu masochistes ou avec un outil d’automatisation comme ProspectIn si vous voulez gagner du temps et que vous aimez la simplicité.

8. Si vos clients n’y sont pas, vos partenaires potentiels y sont

Evidemment toutes les typologies de clients n’y sont pas. Si vous adressez des coiffeurs ou des archéologues, il est vrai qu’ils ne sont pas nombreux. En revanche vous pouvez y trouver des investisseurs, des mentors, des entrepreneurs, des partenaires potentiels… Et auprès d’eux aussi il faut se faire connaître !

Car nous sommes tous victimes de « l’effet d’exposition », biais cognitif persistant qui montre que plus nous sommes exposés à un élément, plus il est probable que nous l’apprécions. Peut-être que ces personnes, à défaut d’acheter votre produit, le recommanderons.

9. On peut y parler de tout

LinkedIn est un réseau professionnel. Pourtant on peut y aborder tous les sujets. Il ne s’agit évidemment pas de dire que vous venez de rencontrer la femme de votre vie ou de publier vos photos de vacances en Malaisie.

Mais vous pouvez y aborder des sujets politiques, culturels, économiques, sociétaux et même personnels (vos motivations, votre avis sur un débat, vos problématiques…). Autant de sujets à aborder pour publier et vous faire connaître.

10. L’humain préfère l’humain

Contrairement à Facebook ou Instagram (encore eux) sur lesquels les marques communiquent en leur nom de marque, LinkedIn est avant tout un réseau social basé sur les personnes.

Les pages entreprises et marques ont assez peu de portée organique. Les contenus sont publiés et partagés par des comptes de « personnes ». C’est la force de ce réseau social qui permet de développer une notoriété autour d’un profil en particulier et travailler son « personal branding ». Une occasion de créer de vraies relations avec les autres utilisateurs, qui seront peut-être bientôt de nouveaux clients ou de nouveaux ambassadeurs de votre marque.


Toinon

Chief (Positive) Energy Officer @ ProspectIn 😎